Lara Million, une oreille attentive pour le développement de son territoire chez Citivia

Elle a pris la présidence de Citivia SEM le 16 juin dernier. Femme de terrain, Lara Million est également vice-présidente de la Collectivité Européenne d’Alsace. Quelque soit ses fonctions, son cheval de bataille reste le ‘’faire ensemble’’.

Inspecteur divisionnaire des finances publiques est son premier métier. Pendant près de 10 ans, Lara Million a été détachée à la direction départementale des œuvres universitaires et scolaires du Haut-Rhin. L’année 2010 marque son entrée en politique.

2010, le début d’une carrière politique

Une carrière politique qu’elle débute en tant qu’adjoint au Maire de Mulhouse, en charge du renouvellement urbain. Sa carrière politique lui permet de toucher différents dossiers en lien avec la politique de la ville. Lara Million est aujourd’hui vice-présidente de la CEA (Collectivité Européenne d’Alsace) en charge des finances, ainsi que conseillère régionale du Grand-Est. Lara Million est également formatrice aux finances auprès de l’association des Maires de France. « Ce qui m’importe, c’est d’être au service de… Trouver des solutions, accompagner toute personne qui aurait des besoins. Entrer en politique, c’est aussi influer sur l’avenir de nos orientations et la prise de décisions, qu’elles soient du domaine social, urbain, humain et environnemental. »

Présidente de Citivia SEM depuis le 16 juin 2021

Le 16 juin dernier, elle devient présidente de Citivia SEM, le développeur public urbain du Haut-Rhin, présent dans la construction, la réhabilitation de l’habitat, l’aménagement, la gestion de plateformes de mobilité aussi bien que la promotion immobilière. Un outil au service du territoire. « Citivia SEM est un opérateur capable de piloter des projets et de proposer des montages adaptés. C’est un métier complexe mais nous pouvons compter sur une équipe de professionnels engagée ayant cette volonté de ‘’faire ensemble’’. », souligne Lara Million. Forte d’une connaissance approfondie de ce territoire mais aussi de ses acteurs par le biais des différentes fonctions occupées jusque-là, la présidente est prête à relever de nouveau challenges.

« Relancer le développement urbain a profit des habitants et des entreprises locales »

Citivia SEM vient en effet de multiplier par cinq son capital, passant de 632 000 à 3 113 000€. « C’est une renaissance, souligne Lara Million. Nous sommes passés par des moments compliqués mais nous avons aujourd’hui les moyens et la capacité d’engager des actions de co-promotion, comme c’est le cas avec nos Green Lofts. » Un programme de 90 logements de standing, type ‘’loft’’ dans le quartier de la Fonderie. « Nous sommes plus que jamais présents aux côtés des collectivités dans tous types de projets, qu’ils soient de petite, moyennes ou grandes tailles. Notre objectifs est de relancer le développement urbain au profits des habitants et des entreprises locales. Notre territoire le mérite ! »

Guidée par l’amour de son territoire

« Alsacienne et fière de l’être ». La carrière de Lara Million a toujours été guidée par cet amour de son territoire et se besoin d’être utile, « riche en patrimoine, en histoire et en possibilité ». D’un naturel pragmatique, c’est une bosseuse. L’action oui, mais réfléchie et mesurée. « J’ai besoin de connaître mes dossiers, les analyser, écouter, concerter et trouver des solutions. Les beaux et longs discourt ne font pas partie de mon ADN. »

Emilie Jafrate

  • Citivia SEM
  • 24, rue Carl Hack, Mulhouse
  • 03 89 43 87 67
  • citivia.fr


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Bâtiment Immobilier Le Journal