Lancement de la start-up KonexUp

Ils s’appellent Xavier-Noël Cullmann, Marc Sarwatka et Jean-Baptiste François. Ces trois Mousquetaires ont fait de leur devise (s’adapter ou mourir) une entreprise. Après trois ans de gestation KonexUp est née. Son objectif : réaliser votre transformation numérique 360 et s’occuper du recrutement des talents du métier du Digital.

Face à une recrudescence des métiers de l’IT et du digital au sens large, le groupe PROEVOLUTION a décidé de lancer une structure spécialisée dans le recrutement des profils des métiers du Digital. Son nom : KonexUp. Le trio fondateur de cette start-up ne cesse d’ailleurs de le marteler : « ceux qui n’ont pas sérieusement pris en compte le virage du digital, seront amenés à disparaître dans les prochaines années. L’uberisation est l’une des causes. Plus globalement la concurrence, qui en passera par ces technologies, dépassera les acteurs qui fonctionnent toujours “à l’ancienne” ». La problématique de la transformation numérique touche en effet toutes les entreprises. « Aujourd’hui, il faut savoir s’approprier les nouvelles technologies pour gagner en performance… ou prendre le risque de se faire dépasser par ses concurrents ».

Une association de compétences
KonexUp c’est l’association de trois individualités aux parcours différents.  Marc Sarwatka, chef d’entreprise, produit de la Génération X, qui a su créer sa place grâce à ses soft skills. Il symbolise les difficultés que peut vivre celui qui est en tête de pont dans cette mutation nécessaire, et sa nécessité à devoir lâcher prise et faire confiance, tout en partageant ses émotions et sa nature humaine, qui peut être source d’erreurs. Jean-Baptiste, l’expert en transformation digitale dans les entreprises, qui a été amené à développer ce processus au sein de différentes sociétés variées, avec notamment la création d’Ooshop à l’époque, ou encore le développement d’Amazon en France, ainsi que de nombreuses PME. Et enfin Xavier-Noël, le technico-commercial du digital et l’amateur d’esport, produit de la génération Y qui a vu se déployer les technologies dans sa jeunesse et qui s’y est toujours intéressé avec passion. Son parcours marqué dans le marketing digital l’a convaincu que la transformation doit s’opérer de l’intérieur.

Après trois ans de réflexion, KonexUp est donc née. La start-up doit accompagner les entreprises pour trouver les solutions à mettre en place pour optimiser leurs processus et à trouver les personnes qui pourront assurer la mise en place et le suivi de ces processus, soit par le recrutement de nouveaux talents, ou par le reskilling interne des collaborateurs. Toutes les sociétés, tous les métiers, tous les départements des entreprises, sont sujets à la digitalisation pour améliorer leur processus (et pour challenger les approches manuelles historiques). « Nous mettons au passage en garde sur la différence de perception qu’il peut y avoir entre les uns et les autres sur ce que représente la transformation digitale, car chacun va imaginer cela par rapport à sa fonction et à son quotidien, et cette transformation concerne bien l’ensemble de tous ces besoins, et représente ainsi un enjeu extrêmement vaste ».

Pour répondre à cet enjeu, la mission de KonexUp sera en premier lieu de sensibiliser les dirigeants aux enjeux des nouvelles technologies, puis d’identifier les axes prioritaires d’amélioration et enfin de recruter, ou faire évoluer les talents qui pourront prendre en charge ces missions. Reste que si le constat de devoir se mettre (davantage) à la transformation numérique est partagé, dans les faits, la prise en charge de ce processus est souvent complexe pour ne pas dire chaotique.

Pierre Alain

KonexUp
Sur le site de KMØ
30 rue François Spoerry, Mulhouse
03 67 23 00 22
xnc@konexup.com


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Le Journal Numérique