La Trattoria Fancello, le goût authentique de la Sardaigne

À Masevaux, La Trattoria Fancello est une véritable institution. Une invitation au cœur de la Sardaigne, entre les mains de Maria-Antonietta et Sébastien Fancello depuis 2013.

La Trattoria Fancello, c’est d’abord une histoire de famille initiée par Mario et Vincente Fancello en 1986 au cœur de Masevaux, dans l’une des plus belles bâtisses de la ville, pleine de charme et d’authenticité. Installés en Italie, Maria-Antonietta et Sébastien tenaient, eux, un restaurant du côté de la Sardaigne. Une aventure démarrée en 2005, jusqu’à leur retour en Alsace en 2013, pour reprendre les rennes de la Trattoria familiale. L’établissement est connu pour ses saveurs italiennes, de la pizza au risotto en passant par ses pâtes et ses grillades. « Nous ne mettons en valeur que des produits de chez nous », souligne de son accent chantant Maria-Antonietta. Un accent qui ajoute du charme au lieu. La Trattoria Fancello est un endroit chaleureux où il fait bon passer du temps et sa clientèle l’a compris depuis bien longtemps.


La passion des bons produits
« Nos clients ne sont pas des numéros, ce sont des gens qui nous aiment. Les Alsaciens sont d’ailleurs connus pour apprécier les bons produits. Ils aiment la qualité de notre cuisine mais aussi les personnes qui travaillent ici. » L’équipe de la Trattoria est composée de dix personnes, Italiens et Français confondus. « De mes yeux, lorsque je suis arrivée ici, j’ai compris que lorsqu’on vous aime, c’est pour la vie. Cela ressemble à la Sardaigne. Nous sommes accueillants, mais il faut d’abord que l’on vous accepte. Et mon beau-père m’avait prévenue ! Il m’a dit qu’avant d’être acceptée, il fallait que j’accepte la culture alsacienne. » Immersion réussie.


L’emporté, une façon de consommer à l’italienne
En janvier 2017, le couple ajoute une touche d’authenticité supplémentaire en transformant ce qui avant, servait de réserve, pour la vente à emporter. « Nous avons tout fait nous-mêmes, investi dans un four supplémentaire qui nous vient d’ailleurs d’Italie et adopté une nouvelle façon de travailler, souligne Sébastien Fancello. Nous avions de plus en plus de demandes de la part de clients qui ne souhaitaient pas s’installer au restaurant mais qui avaient tout de même envie de savourer une bonne pizza. » Une façon de consommer typiquement italienne. « Je viens d’un village de bord de mer, glisse Maria-Antonietta. Les gens aiment rentrer de promenade, s’apprêter pour faire un petit tour dans le village et chercher leur pizza. » Une équipe de trois personnes est entièrement dédiée à la vente à emporter. Cette nouvelle offre a permis à La Trattoria Fancello de conquérir le cœur d’une nouvelle clientèle.


Un distributeur à pizzas à Sentheim, pour faire face à la crise
Sébastien et Maria-Antonietta ne se sont pas arrêtés pendant le confinement. Ils ont même pris le parti de se réinventer et de s’adapter en fonction des restrictions. En cuisine, chaque matin, c’était l’effervescence. Plus encore depuis l’installation de leur distributeur à pizza du côté de Sentheim, le 20 avril 2021. « C’était notre façon à nous de faire face à la crise, de trouver des solutions pour continuer, malgré tout, de travailler, en attendant des jours meilleurs. » En trois jours de fonctionnement seulement, près de 300 pizzas ont été écoulées. « Nous allons le remplir plusieurs fois par jour. Il nous a permis de retrouver ce rythme que nous avions perdu. La lassitude qui s’est installée, c’est celle de ne pas pouvoir travailler », confie Sébastien Fancello. Le couple a fait le choix de ne pas ré-ouvrir uniquement sa terrasse, le 19 mai dernier. Il a patienté jusqu’au 9 juin pour retrouver le bonheur, entier, de faire plaisir à sa clientèle.


Emilie Jafrate


La Trattoria Fancello
13 rue du Meyenberg – Masevaux
03 89 38 83 38
trattoria-fancello.com
Facebook : Trattoria Fancello
Le midi à partir de 12h et le soir à partir de 19h. Fermé le lundi toute la journée et le dimanche et les jours fériés à midi.
Pour les plats à emporter : le matin à partir de 11h et le soir à partir de 18h. Fermé le mardi toute la journée, le dimanche et jours fériés à midi.


Cabane à Pizza – A emporter 24h/24
au garage Hattenberger à Sentheim


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Circuit court Le Journal