La Perle du Vin à Baldersheim, le nouveau rendez-vous des Epicuriens de Francine et Christophe Becker

Ils ont fait de leur passion commune pour le vin, une aventure entrepreneuriale. Le 5 novembre 2021, Francine et Christophe Becker ont ouvert leur cave, la Perle du Vin à Baldersheim.

L’emplacement est idéal. Installé au bord de la D201 qui relie Baldersheim à Battenheim, ce nouveau commerce dispose d’un parking spacieux et compte bien devenir le lieu de référence de tous les Epicuriens, amoureux du bon vin et friands de moments de convivialité. Pousser la porte de La
Perle du Vin c’est avoir droit à son verre de dégustation. « Nous profitons de ce moment pour écouter notre client et apprendre à le connaître. Nous devons nous montrer justes par rapport à son goût, dans notre rôle de conseil », soulignent Francine et Christophe Becker.

Un voyage au cœur des régions françaises poussé jusqu’en Afrique du Sud

Pousser la porte de La Perle du Vin, c’est débuter un voyage à travers la région, la France et la possibilité, même, de pousser au-delà, jusqu’en Argentine ou en Afrique du Sud. Le couple prend un soin tout particulier à sélectionner chacun de ses vins. Des vins souples, taniques, épicés aux vins blancs secs à très moelleux avec toute la nuance existante entre. De 400 références à l’ouverture en 2021, la maison propose désormais plus de 600 produits. Une gamme qui tend à s’étoffer au fil du temps. « Lorsque nous goûtons les vins, nous nous mettons toujours à la place du client. Et nous sommes toujours d’accord à deux, ou pas. Nous proposons des choses que nous connaissons mais aussi que l’on nous fait découvrir. Des vignerons viennent jusque chez nous avec leurs produits. » La perle du Vin propose également des références de prestige, sans oublier les demandes particulières de vins natures et bios. La Perle du Vin, c’est 140m2 de vente dans lesquels chaque région est représentée.

Les ‘’Bag In Box’’, idéales pour les événements

L’établissement a su conquérir en quelques mois seulement un noyau de clients fidèles, sur un axe allant d’Illzach à Ensisheim, en passant par
Munchhouse et Wittenheim. « Certains ont peur d’entrer chez un caviste mais nous tenons à ce que nos produits soient abordables et adaptés à tous les budgets. Nos clients peuvent trouver leur bonheur dès 4€50 avec un vin fruité et agréable au goût. » La Perle du Vin a déjà été sollicité pour des événements de particuliers, que ce soient des baptêmes, des communions, des anniversaires aussi bien que des mariages. « Nous avons célébré le premier en février dernier », sourient les cogérants. La particularité de La Perle du Vin reste ses ‘’Bag In Box’’, du vin proposé en vrac sous format 3 ou 5 litres. « Nous reprenons les non consommés », précisent Francine et Christophe Becker. Ce nouveau commerce a déjà su séduire les professionnels et les associations, à travers des paniers garnis agrémentés d’épicerie fine et même de soft.

Une passion commune à l’origine de l’aventure entrepreneuriale des Becker

La Perle du Vin est née d’un intérêt commun pour le vin mais aussi d’une envie de revenir en Alsace. Le hasard des rencontres a offert l’opportunité aux Becker de débuter leur histoire entrepreneuriale. Si Christophe a exercé en tant que commercial dans le travail temporaire pendant plus de 20 ans, Francine, elle, a évolué au cœur d’un grand groupe de cavistes pendant plus de 10 ans. Une appétence pour les vignes qu’elle a entretenu tout au long de ces années et une passion dans laquelle elle a entraîné son mari, Christophe.

Des soirées dégustations mensuelles

Le couple propose de nombreux événements. En avril dernier, La Perle du Vin a ainsi exposé cinq voitures, à l’occasion des portes ouvertes du garage Peugeot. « Nous avons été contactés par leur service marketing pour accueillir leurs voitures, proposer un essai suivi d’un verre de vin. » La Perle du Vin, ce sont aussi des rendez-vous réguliers, comme cette soirée mensuelle de dégustation accompagnée d’une planche de charcuterie et de fromages locaux. « Et cet été, nous les remplaçons par une formule tarte flambée. » Deux soirées du genre ont eu lieu en mars et elles ont toutes affiché complet, avec près de soixante personnes sur chacune de ces deux dates. Chaque mois qui passe est nouveau, pour le couple qui étoffe ses propositions au fil des mois et des fêtes célébrées tout au long de l’année, comme ce coffret boules de pétanques et pastis proposé à l’occasion de la
Fête des Pères.

Emilie Jafrate

La perle du vin
5, rue des Chasseurs, Baldersheim
03 68 33 17 41
La perle du vin


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Commerces Le Journal