La CCI Alsace Eurométropole mise sur la créativité pour sensibiliser les entreprises et leurs collaborateurs aux enjeux du changement climatique

Preuve que la créativité a toute sa place en entreprise, la CCI Alsace Eurométropole a initié des ateliers dédiés, sur la thématique du développement durable. Ces sessions ont été imaginées par Aurélie Roche, conseillère en entreprise et Amandine Amat, chargée de mission changement climatique et eau. Des ateliers officiellement proposés depuis juin 2021 et financés par le programme « Interreg Clim’Ability Design ».

Le concept a été tout spécialement pensé et conçu pour le monde économique. Aurélie Roche et Amandine Amat proposent des ateliers de créativité autour du changement climatique. Un atelier de deux heures qui débute par une présentation des perspectives du changement climatique à court terme, les impacts sur l’échelle du territoire alsacien, la prise de conscience de ces impacts sur l’activité au quotidien, sur la gestion, mais aussi sur la performance globale de l’entreprise. Au bout de cette première heure informative, place à la créativité. Les collaborateurs sont mis à contribution pour trouver – ensemble – des pistes de solutions pratico-pratiques pour y remédier.

Une accentuation des périodes de canicule à prendre en compte dans toutes les strates de l’entreprise

La thématique abordée est la vague de chaleur à venir. Les participants ont le choix entre quatre sujets : la prise en compte de la chaleur sur le salarié en milieu industriel, en milieu agro-alimentaire ou alors sur les stocks en industrie ou en agro-alimentaire. « Il faut compter une accentuation des périodes de canicule, souligne Amandine Amat. Elles vont s’élargir pour débuter mi-mai et se terminer en octobre. Les journées au-delà des 35 degrés vont devenir de plus en plus fréquentes, tout comme les nuits tropicales dont les températures ne passeront pas sous les 20 degrés. » Des prévisions à échéance 2030.

Une évolution de la perception du changement climatique pour 70% des participants

Huit ateliers ont déjà été organisés. La bonne surprise a été la diversité des profils, de l’infirmière au chef d’industrie, en passant par la directrice RH ou encore le responsable R&D. 100% des groupes ont choisi le sujet qui concernait le salarié. La perception de 70% d’entre eux a évolué vis-à-vis du changement climatique. « Une personne est venue en nous disant que seule la créativité l’intéressait, souligne Aurélie. Il pensait ne pas être impacté et au final il nous a dit avoir vécu un été pendant lequel les ordinateurs surchauffaient à cause de la chaleur. Preuve que tout le monde est impacté. »

Un diagnostic vulnérabilité climatique pour aller plus loin

Ces ateliers sont de véritables portes d’entrées à la sensibilisation du changement climatique. Les entreprises peuvent en effet aller plus loin encore par un diagnostic de vulnérabilités climatiques, dans le cadre du programme européen ‘’Clim’AbilityDesign’’ dont fait partie la CCI Alsace Eurométropole. « Nous venons dans les entreprises pour dresser un état de lieux de l’impact du changement climatique sur l’activité avec une projection pour le futur », explique Amandine Amat. Un diagnostic accompagné de l’installation de capteur d’ambiance climatique pendant une année, pour les volontaires.

Emilie Jafrate

Aurélie ROCHE
Conseillère d’entreprises
03 89 36 54 95
a.roche@alsace.cci.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste