Kübler : compteurs-afficheurs, capteurs et transmission

Implantée à Wittelsheim, Fritz Kübler Sàrl est une filiale du groupe Kübler en Allemagne, présent à l’échelle mondiale. Le groupe conçoit et fabrique des capteurs de position et de mouvement, des solutions de transmission de signaux et des appareils de traitement de signaux.

Une première filiale étrangère dans le Haut-Rhin
La première filiale étrangère de Kübler à voir le jour est la française. Il s’agit d’une filiale commerciale qui s’implante en 1997 à Wittenheim – avant de déménager à Wittelsheim en 2013. « Le marché français est important », indique Andrea Ermacora, co-gérant de Fritz Kübler Sàrl avec Muriel Weiss. « Il s’agissait donc de s’en rapprocher et d’avoir une équipe commerciale sur place, afin de servir les sociétés avec des interlocuteurs français. Nos bureaux ont l’avantage de se situer à moins de deux heures de route de la maison-mère. Cette proximité nous permet de rencontrer fréquemment les équipes techniques et commerciales pour le suivi de projets ». La filiale française compte sept collaborateurs qui seront rejoints par une personne supplémentaire en 2019.

Un dialogue permanent avec le client
Fritz Kübler Sàrl réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. « Notre filiale est le support pour les clients français. Nous mettons en œuvre toute une série de services : marketing, vente, conseil, suivi des offres, des commandes et des projets, aide à la définition des produits et à leur mise en service, retours, analyses, etc. Nous trouvons avec le client des solutions adaptées à chaque application ». Kübler fabrique sur commande des produits personnalisés pour répondre aux différents besoins spécifiques, en petites ou grandes séries. La filiale française peut également s’appuyer sur les experts du service ingénieur-application en France et au sein du groupe.

Une société en croissance constante
Kübler est flexible dans ses délais de livraison. « Le groupe respecte les échéances sur lesquelles il s’engage. Tous les produits sont testés, puis envoyés aux clients directement depuis la maison-mère. Si nécessaire, Kübler est notamment capable de fabriquer certaines références de produits en 24 heures ». La remise en question permanente et la rigueur ont permis à Fritz Kübler Sàrl de séduire et de fidéliser de nombreux clients. En 2019, la filiale vise une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires.

Un process de fabrication entièrement maîtrisé
Depuis 1960, Kübler se spécialise dans la conception et la fabrication de trois familles de produits : capteurs de position et de mouvement (codeurs rotatifs, capteurs sans roulement, mesures linéaires, inclinomètres), solutions de transmission de signaux (collecteurs tournants, modules de transmission par fibre optique, convertisseur, répartiteurs de signaux) et appareils de traitement de signaux (compteurs, afficheurs et modules de sécurité). Ces produits sont destinés à de nombreux marchés : automation, mobile, motorisation, solaire, ascenseurs, industrie lourde, emballage / embouteillage, grues / levage, éolien … Afin de maîtriser entièrement son process de fabrication, le groupe confectionne ses propres outils de production. Kübler compte 500 collaborateurs à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros. Le groupe possède trois centres de R&D en Allemagne et quatre centres de production – deux en Allemagne, un en Inde et un aux États-Unis.

Magali Santulli

Fritz Kübler Sàrl
2 rue de Grande-Bretagne, Wittelsheim
03 89 53 45 45
www.kuebler.com


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Industrie Le Journal