Silver Economie : Trois projets innovants financés par la Fondation Wallach

La Fondation Alfred et Valentine Wallach, l’Université de Haute-Alsace et le Pôle Numérique Alsace Rhénatic ont lancé en mars 2015 un appel à projets commun lié à la Silver Economie et soutenu par la Ville de Mulhouse. Trois projets ont été retenus fin février, qui bénéficient d’une dotation totale de 500.000 euros.

Rappelons l’objectif de cet appel à projet : soutenir financièrement des initiatives innovantes et impulser des projets au service des séniors, en particulier ceux qui favoriseraient le maintien à domicile des personnes âgées. Autre critère important de sélection, la nécessaire collaboration, cotraitance ou partenariat Université–entreprises- associations.

Sur une sélection de 12 projets reçus, 3 ont été retenus au final :

SIMPHA: UHA, Michel Basset

Il s’agit d’un service de transport multimodal à la carte pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Le but est de permettre le maintien à domicile en apportant des solutions de transport adaptées. Ceci au moyen d’une plateforme qui puisse gérer les demandes des utilisateurs (Synovo) et de tester le service de “véhicule autonome” (sans chauffeur) du laboratoire Mibs en conditions réelles à Mulhouse (Ville).

Partenaires : entreprise Synovo (Strasbourg), UHA, laboratoire Modélisation Intelligence Procédés Systèmes (Mips), Ensisa, Ville de Mulhouse, m2A.

Dotation: 308.000 € sur 2 ans

Witelm 68 – plate-forme de téléconsultation

L’idée est de faciliter l’accès à l’information médicale sur le patient. La plateforme de téléconsultation TeleMedica développée par HOPI médical doit être mise à disposition du personnel soignant des 4 partenaires du programme. Cette plateforme permet à un médecin de réaliser une consultation médicale complète à distance.

Partenaires : HOPI Medical, l’Institut Ittek agissant pour l’EHPAD de la fondation Dollfus, l’EHPAD du Parc des Salines, l’association Asame, la pharmacie et le centre médical de Sentheim.

Dotation: 104.000

Smart Chair – fauteuil roulant intelligent

Le but est de réaliser un prototype de fauteuil roulant connecté, mesurant divers paramètres du patient : le rythme cardiaque, la température, les positions et mouvements de l’utilisateur… En cas de chute, ce fauteuil «intelligent» peut transmettre un appel d’urgence et des informations sur sa localisation. Destiné à des personnes de 70 ans et +, ce fauteuil sera testé en laboratoire, puis en situation réelle.

Partenaires : laboratoire de physique et mécanique textiles (LPMT), laboratoire Modélisation Intelligence Procédés Systèmes (Mips), entreprises.

Dotation: 70.000

Depuis sa création en 1948, la Fondation mulhousienne Alfred et Valentine Wallach, reconnue d’utilité publique, mène des actions sociales, notamment en faveur de l’hébergement de personnes âgées démunies, de la gestion du patrimoine, et du versement de bourses d’études à des jeunes méritants et démunis.

Pour découvrir une autre actu de la Ville de Mulhouse, cliquez ici !


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Nouveau site internet pour la Com’Com’ Vallée de la Doller et du Soultzbach Avec 17 communes à gérer, la communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach a souhaité mettre la communication au cœur de sa politi...
La SERM ou les raisons d’y croire Stephan Muzika, nouveau Directeur Général de la SERM depuis un peu plus de deux mois, possède 25 ans d’expérience dans des territoires en reconversion...
Entretien avec François Horny, Vice-Président du Pays Thur Doller François Horny, ancien chef d’entreprise et maire d’Aspach-le-Haut, accompagne la stratégie de développement économique du Pays Thur-Doller. Il revien...
Dossier spécial insertion Sundgau On ne pense pas toujours aux parcours d’insertion lorsqu’on recrute, or plusieurs organismes locaux et complémentaires, forment et accompagnent des pe...