Passions Alsace, une fondation pour des micro-projets d’associations alsaciennes

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2011

Créée par Guillaume d’Andlau et relayée à Mulhouse et environs par Catherine Chambaud, la fondation Passions Alsace se fixe un objectif humble mais souvent vital : soutenir des projets bien identifiés d’associations alsaciennes, dont l’action est tangible sur leur territoire.

Catherine Chambaud et Guillaume d’Andlau

Telle association a besoin d’une chariot élévateur pour aider des personnes handicapées à monter à cheval. Telle autre doit acquérir un logiciel pour gérer une bibliothèque citoyenne de village, ou régler le cachet d’une troupe de théâtre dans un quartier… Passions Alsace répond à ce type de demande qui met de l’huile dans le rouages, et permet à un projet d’association de voir le jour, qu’il soit lié à la santé, la culture, le patrimoine, la recherche ou l’environnement…

Petite aide, grand impact

« Souvent, ce sont des petites sommes qui gèlent les projets et nous voulons encourager les bonnes idées, le bénévolat et le sens de l’intérêt général », indique Guillaume d’Andlau qui ajoute : « Les petites associations n’ont pas la taille critique pour s’inscrire dans un parcours de demande de subvention. Or, elles forment le ciment de notre société et des sommes allant de 500 à quelques milliers d’euros pourraient débloquer leur situation. Notre fondation a été créée justement pour cela, si le projet correspond à notre philosophie », explique Guillaume d’Andlau. Des bénévoles de Passions Alsace instruisent les dossiers dans ses bureaux de Strasbourg et de Mulhouse et labellisent en principe ceux qui créent du lien, ont un intérêt pédagogique, un objet sociétal d’intérêt général et mobilisent une majorité de bénévoles.

Appel à donateurs… et aux projets d’associations

Les sommes versées grâce au capital initial de 200.000 euros ont touché plus de 40 associations à ce jour, sur toute l’Alsace et dans tous les domaines. Les donateurs intéressés sont invités à aider la Fondation, quelle que soit la somme versée. Le don peut être “fléché“ (le donateur indique à quel projet l’argent soit être destiné) ou non, tout dépend des causes auxquelles on est sensible. Catherine Chambaud s’est jointe à la démarche et la promeut par engagement personnel et culture familiale : « L’engagement sociétal est une tradition familiale, et je trouve important d’aider les gens qui vivent ici, qui créent du lien de proximité. ». Naturellement, les dons donnent lieu à déduction fiscale. Les projets aidés figurent sur le site internet de la fondation. Les associations sont également invitées à faire connaître leurs projets à Passions Alsace.

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienGuillaume d’Andlau, Passions Alsace – 06 75 65 10 28 – www.fondationpassionsalsace.org
Passions Alsace est sous l’égide de la Fondation de France

Exemple : Hôtel d’insectes pour une structure petite enfance à la Mer Rouge

Le projet est porté par l’ASAME (Association d’Aide et de Soins de Mulhouse et Environs), qui travaille sur l’agglomération de Mulhouse pour les personnes âgées. Pour faire face aux nombreux besoins en places de crèche, elle vient de modifier ses statuts pour intégrer un service à la petite enfance. A ce titre, elle va ouvrir en septembre une structure d’accueil au sein du parc d’activité de la Mer Rouge. L’idée est de profiter de la présence d’un jardin pour transmettre aux jeunes enfants le plaisir de la nature et l’observation, en y installant un hôtel à insectes. Celui-ci permet d’organiser des animations toute l’année autour de d’installations et de plantations associées dans le jardin. Ce projet n’est pas soutenu dans le cadre des politiques liées à la petite enfance, qui subventionnent la création et le fonctionnement de la crèche. Pour ce projet, Passions Alsace recherche 1 725 euros