m2A investit pour la relance économique

Avec un recul historique de son PIB de 8,3%, la France connaît une crise majeure. Plus que jamais, il est nécessaire d’engager les mesures propices au rebond, c’est pourquoi, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) investit pour la relance et le développement du territoire.

Compétences
Permettre aux entreprises de disposer des indispensables compétences dont elles ont besoin constitue un axe prioritaire, c’est pourquoi m2A contribue au développement des projets :
L’implantation de l’Ecole 42 au KMØ permet à l’agglomération de disposer d’un outil pour répondre à la pénurie des compétences numériques locales mais également de développer le tissu entrepreneurial du territoire, en le rendant plus attractif pour des entreprises en quête d’un accès aux marchés français, allemand et suisse. Financement m2A : 300   000 euros.
La Maison de l’Industrie regroupera au sein d’un lieu unique des services de formations initiales et continues du Pôle de formations UIMM Alsace (CFAI Mulhouse – 300 élèves par an) et des services d’accompagnement des entreprises de l’UIMM (appui juridique, RH…). Financement m2A : 50 0 00 euros.
– Le nouveau restaurant universitaire sur le site Illberg de l’UHA afin de remplacer l’ancien équipement de restauration devenu obsolète et offrir aux étudiants, enseignants et chercheurs une offre de qualité. Financement m2A : 600  000 euros.


Développement
Donner les moyens aux talents du territoire de se développer et accompagner l’innovation et la recherche sont des enjeux incontournables pour lesquels m2A soutient les projets :
– Le Technistub est un espace d’expérimentation et un centre de production partagé. Il cherche à faciliter l’accès aux nouvelles technologies à tous les publics, proposer des formations innovantes « par le faire », héberger un écosystème d’associations/TPE/PME nécessitant un accès permanent à des équipements, proposer aux entreprises des conditions de création optimale. Financement m2A : 1 000 0000 euros.
– Le Technocentre / Quatrium du CETIM Grand Est fera partie intégrante de l’« Accélérateur Industrie du Futur et Numérique » du site Fonderie, c’est le projet phare pour le Sud Alsace du programme national « Territoire d’Industrie » visant à redynamiser l’industrie française. Financement m2A : 6  500 000 euros
– La Brique 48, tiers-lieu dédié aux filières courtes alimentaires et l’agriculture durable implantée dans le Quartier DMC à Mulhouse. Financement m2A : 250  000 euros.


Aménagement
Donner aux entreprises du territoire et à celles qui ont envie de s’y implanter un environnement adapté à leurs besoins pousse m2A à investir dans de nombreux projets :
– Dans le Quartier Fonderie à Mulhouse  sont réalisés des travaux de déconstruction et de remise en état du bâtiment B39 pour Mitsubishi ainsi que des études d’aménagement d’un parking dans le quartier. Financement m2A : 600  000 euros.
– La déviation de la RD52 à Hombourg, dont les travaux conduits en 2021 consistent en la déviation de la route départementale pour permettre l’extension de l’entreprise Euroglas. Financement m2A : 840  000 euros.
– Démarrage de la phase 3 de l’aménagement de la zone Hohmatten à Wittelsheim. La fin des travaux de la phase précédente permet l’accueil de l’entreprise Euro Information Service ce début 2021. m2A va engager les études de la troisième phase. Financement : 100  000 euros.
Finalisation des nouveaux aménagements et de la zone d’activités du Parc des Collines à Brunstatt-Didenheim. Financement m2A : 766  000 euros.
– Démarrage des travaux d’aménagement de la zone d’activité Amelie III à Wittelsheim. Financement m2A : 1  200  000 euros.


Attractivité 
L’attractivité est un enjeu dont les bénéfices profitent aux entreprises comme au territoire, c’est pour cela que m2A investit dans les projets :
– Modernisation du Parc des expositions à Mulhouse  dont les travaux consistent en l’extension du Hall 3000 et du nouvel espace événementiel extérieur. Financement m2A : 1  400  000 euros.
– Aménagement d’un nouvel échangeur dans le quartier de la Mertzau à Mulhouse. Financement m2A : 2  000  000 euros.
– Construction du Centre de conférence de la SIM à Mulhouse. Financement m2A : 450  000 euros.
– Aménagement de la ZAC Quartier d’affaires Gare TGV à Mulhouse. Financement m2A : 7  000  000 euros et participation aux travaux de réouverture du canal entrepris par la ville de Mulhouse. Financement m2A : 200  000 euros.
Projet transfrontalier d’élargissement de la voie piétonne et cyclable sur les ponts entre Chalampé et Neuenburg am Rhein. Financement m2A : 345 000 euros.


Mulhouse Alsace Agglomération
2 rue Pierre et Marie Curie, Mulhouse
03 89 33 79 79
www.mulhouse-alsace.fr
Facebook : Mulhouse.Alsace.Agglomeration

« Le soutien indéfectible aux entreprises industrielles, agricoles, commerciales ou artisanales de notre agglomération nous impose, plus que jamais d’investir massivement pour le développement pérenne de notre territoire et de ses acteurs économiques. Ils  font tous la richesse, l’excellence et le rayonnement de m2A et réaffirment chaque jour notre ADN résolument entrepreneurial, innovant et ambitieux. Dans le contexte actuel totalement inédit, notre développement passe par une indispensable relance économique, créatrice de richesses et d’emplois. Nous mobilisons dès lors tous les moyens de m2A pour soutenir cette relance en lien avec les chambres consulaires et les fédérations professionnelles avec qui nous avons créé un partenariat étroit et solide depuis plusieurs années. »
Fabian Jordan, Président de m2A


« Mulhouse Alsace Agglomération est un véritable moteur pour l’économie du Sud Alsace, elle est à la fois pilote des projets structurants qui concourent au développement économique des entreprises et à l’attractivité du territoire, et producteur de business par la force de sa commande publique. La baisse record de notre PIB de 8,3%, suite à la crise sanitaire inédite que nous vivons, impacte durement le monde économique mais également les collectivités comme m2A. Nous tenons cependant à maintenir les indispensables investissements qui stimuleront la relance économique de notre territoire »
Rémy Neumann, Vice-Président de m2A délégué à la relance de l’investissement, à la commande publique et à l’urbanisme prévisionnel


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Institution Le Journal