La MEF promeut la mise en réseau des ressources humaines

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 mars 2013

Lors d’une rencontre le 11 avril à la Cité du Train, la Maison de l’Emploi et de la Formation souhaite consulter des dirigeants ou DRH de tout type d’entreprises et d’administrations sur l’idée de créer une plateforme de ressources humaines. Grâce à cette plateforme, des entreprises peuvent travailler ensemble sur les parcours ou les formations de leurs salariés, voire les inviter à travailler temporairement dans l’entreprise des uns ou des autres selon les niveaux d’activité. Utopie ou réalité ? Des retours d’expérience en Rhône-Alpes éclaireront le public professionnel, invité à débattre.

Sophie Mazaeff et Elisabeth Guerrier

L’une des traductions concrètes de cette plateforme pourrait être d’éviter à des entreprises en sous-activité temporaire de se séparer trop vite de collaborateurs lors d’une baisse d’activité. Grâce à une plateforme d’entreprises, il serait alors possible d’inviter des salariés volontaires à travailler chez un partenaire qui aurait besoin de ses compétences sur une période donnée. « L’idée est de sécuriser les parcours professionnels. On peut les sécuriser via la formation. Mais le fait de travailler dans plusieurs entreprises est aussi source d’ouverture et d’évolution. Pour cela, elles doivent pouvoir échanger des informations sur leurs besoins, au sein de la plateforme », argumente Sophie Mazaeff, responsable de ce projet à la Maison de l’Emploi et de la Formation. Ces besoins peuvent s’exprimer en heures de travail, mais aussi en besoin de formation, de mise à niveau ou d’évolution de carrière. En clair, les avantages de cette formule originale sont de gagner en flexibilité dans la gestion des ressources humaines et faire évoluer les compétences. « Reste à savoir comment peut se faire la mise à disposition encadrée de salariés, et inciter les entreprises à coopérer sur leur territoire. C’est tout l’enjeu de cette soirée », indique Elisabeth Guerrier, responsable de la communication.

Retours d’expérience par des intervenants de Rhône-Alpes

La Région Rhône-Alpes soutient le développement de ces plateformes de sécurisation des parcours professionnels. Au moment du bouclage de notre journal, les intervenants annoncés sont les suivants :
– La plateforme de l’Ardèche sera exposée par Stéphane Coillard, Chargé de mission de la Région Rhône-Alpes et Anne-Sophie Bailliez, Responsable Développement de la plateforme
– A Grenoble, quatre grandes entreprises (Radiall, Capgemini, HP Invent, ST-Microélectronic) ont décidé d’agir ensemble pour répondre à un besoin régulier de renouvellement de compétences et d’emplois. Sylvie Royo, Directrice d’Ecare conseils expliquera le Pôle de Mobilité Régionale de l’Isère

A Annecy, cinq grandes entreprises (Tefal, Salomon, Alcatel, GGB et ST Dupont) ont trouvé des solutions pour gérer la sous-activité et ne pas perdre de compétences. Baptiste Dumas, Directeur du SIRAC présentera Model 74.

Béatrice Fauroux

Contact : MEF, Sophie Mazaeff, 30 rue Marc Seguin, Mulhouse
03 89 63 46 41 | www.mef-mulhouse.fr | www.transversal-sudalsace.fr

INVITATION
Soirée animée par Vincent Beley, Directeur de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon, pilote d’un projet de sécurisation des parcours professionnels dans le bassin lyonnais.
Jeudi 11 avril de 18h à 20h30
Brasserie Le Mistral
Cité du Train à Mulhouse
S’inscrire en ligne : https://sites.google.com/site/rencontrerh/