Le Coup de gueule de la Com’ Com’ Vallée de la Doller et du Soutzbach

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 juillet 2016

Mercredi 15 juin 2016 à 18h30, la Communauté de communes se réunit face à la presse. Le but? Faire part de son mécontentement face aux transferts de compétences qu’elle devra subir et aux prélèvements imposés par l’Etat. Comme les entreprises, les collectivités doivent faire face à une gestion plus que tendue. Compte-rendu.

« L’heure est grave!», déclare Laurent Lerch, président de la Com’Com’ et maire de Masevaux.

Bouleversement dans la gestion

La Com’Com – comme d’autres collectivités de ce type en France – devra dorénavant prendre en charge plusieurs dossiers : le PLUi, les zones d’activités économiques, les aires d’accueil des gens du voyage et l’assainissement. Autant de domaines de compétences qui s’ajoutent à la charge de cette institution. Rappelons que l’objectif de l’Etat est de pousser à la fusion des communautés de communes afin d’en réduire les coûts et se calquer sur un modèle allemand. Mais où est la place de la proximité ? C’est la question que se pose le président face à cette assemblée composée des maires de la Com Com.

Com'Com' Vallée de la Doller et du Soultzbach

Piscine de Masevaux

Du racket!

Créé en 2012, le FPIC (Fond de Péréquation des Recettes Intercommunales et Communales), pose problème puisqu’il impose à la Com Com de verser la somme de 297.904 euros à l’état. Sans compter le montant de la contribution au redressement de la dette publique qui ne cesse  de grimper. « Du racket», selon le président qui espère une solidarité entre les communes de la vallée afin de régler ce fonds, sous peine de vivre des changements pénibles pour toute la population : suppression de la piscine, de certaines subventions aux associations, l’augmentation  des tarifs des salles de sports : 79.000 euros sont à trouver. Affaire à suivre…

 
Communauté de Communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach
9 place des Alliés à Masevaux
03 89 38 81 75
www.cc-vallee-doller.fr
 

Site internet flambant neuf pour la Com’ Com’ Vallée de la Doller et du Soultzbach !