Attractivité du territoire : le rôle de la CCI

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ancrée sur son territoire auprès d’entreprises qu’elle connaît bien, la CCI Sud Alsace Mulhouse œuvre, en lien avec ses partenaires, pour améliorer le lien entre l’entreprise et son environnement. Elle participe ainsi au développement d’une offre foncière immobilière diversifiée et qualitative; elle veille également à doter le territoire d’infrastructures de transport et de communication performantes.

CCI Sud Alsace Mulhouse, attractivité du territoire
Patrick Hell, Audrey Kessler, Olivier Schmitt (manquent sur la photo : Sylvie Hirth et Myriam Hoenig).

La CCI Sud Alsace Mulhouse intervient particulièrement à trois niveaux :

Le soutien des entreprises auprès des collectivités

La CCI défend les intérêts économiques du territoire. Elle peut ainsi accompagner les entreprises dans leurs échanges avec les collectivités, pour mener à bien leurs projets. Elle peut également contribuer aux stratégies économiques de ces collectivités, ou émettre des avis sur les documents d’urbanisme. Pour bien remplir ces missions, elle se doit de bien connaître son territoire et ses entreprises, pour concilier au mieux deux mondes qui ne s’apprivoisent pas toujours.

La disponibilité et la qualité de l’offre foncière à vocation d’activités

Depuis plusieurs décennies, la CCI investit dans l’achat de terrains, pour permettre le développement de nos entreprises et l’implantation de nouvelles.

Cette politique de long terme entre dans sa phase opérationnelle au Pôle 430 à Wittenheim (à l’arrière du Pôle logistique de Decathlon et de l’usine Valfleuri) : 11 ha environ devraient être viabilisés en 2017, à destination de commerce de gros, petite industrie, logistique… Un deuxième secteur, en phase d’études pré-opérationnelles, devrait constituer l’extension de la Zone Industrielle Mulhouse Rhin sur les communes de Hombourg, Petit-Landau et Niffer. Deux espaces d’activités qui doivent renouveler l’offre foncière de la Région Mulhousienne.

L’attention portée aux questions d’accessibilité

Bien que la CCI ne soit pas décisionnaire en matière de construction d’infrastructures de transport, elle agit auprès des porteurs de ces projets pour rappeler la forte attente des entreprises pour leur réalisation : simplification d’accès aux zones d’activités économiques, signalétique des entreprises, optimisation des réseaux existants. Les travaux de mise à 2 x 3 voies de l’A36 à Mulhouse ou l’échangeur de la sortie d’autoroute vers Saint-Louis (A35-RD105) font partie des dossiers pour lesquels la CCI a eu une action de lobbying forte. Les succès ne sont pas toujours visibles, comme la fermeture de la douane suisse de Saint-Louis le samedi, évitée grâce à une mobilisation des collectivités menée par la CCI.

Autre projet d’actualité : le projet de liaison ferroviaire fret entre Rhin et Rhône, pour palier le tronçon manquant vers les ports de la Méditerranée.

Contacts CCI Sud Alsace Mulhouse:

Olivier Schmitt
Directeur de l’Aménagement du Territoire
03 89 66 71 91
o.schmitt@mulhouse.cci.fr

Audrey Kessler
Chargée de mission
03 89 36 54 57
a.kessler@mulhouse.cci.fr

Attractivité: une étude pour connaître les besoins des entreprises

En septembre dernier, une enquête a été menée par le service aménagement de la CCI pour recueillir l’avis des ressortissants sur 4 critères d’attractivité du territoire : environnement socio-économique, accessibilité, foncier d’activité, cadre de vie/de travail.

Pas moins de 150 questionnaires ont été remplis par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ; les résultats (qui paraîtront prochainement dans le Périscope) permettront de bâtir un plan d’actions concrètes, au plus proches des préoccupations quotidiennes des entreprises.

L’offre de foncier plus transparente pour les entreprises

Finie l’époque où les multiples intervenants publics et privés sur le foncier d’activité se faisaient concurrence. L’esprit a changé et aujourd’hui, l’offre de foncier sur le sud de l’Alsace est totalement transparente pour les entreprises, qui peuvent s’adresser indifféremment à la CCI, à l’ADIRA, à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, aux collectivités ou à CITIVIA. Les échanges entre ces structures sont quotidiens et permettent au demandeur de bénéficier d’informations complètes sur les terrains disponibles et d’un accompagnement de qualité pour le développement de leurs projets.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Institution

Articles qui devraient vous intéresser

La ZAC Didenheim se remplit Cette nouvelle zone d’activité qui jouxte le Parc des Collines compte 24 parcelles sur 9,6 hectares, commercialisées par Citivia (ex-SERM). Elle est d...
La Communauté de Communes d’Altkirch et ses partenaires au service des entreprises. Vous cherchez à vous implanter sur Altkirch, Aspach, Carspach, Hirsingue, Heimersdorf et Hirtzbach Vous souhaitez vendre, louer ou partager vos loca...
Stratégie de l’ OTC Mulhouse 2016 La nouvelle Directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Mulhouse Marie Garcin a présenté récemment le plan d’action de l’Office de tourisme e...
Comment fonctionne la nouvelle m2A ? m2A : Nouvelle gouvernance pour faire avancer les projets Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération, et Laurent Riche, vice-préside...