Crowdfunding : plateforme de financement participatif sur Alsace innovation

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Qu’il s’agisse de My Major Company avec Grégoire, des projets KickStarter ou de l’émergence récente de KissKissBank, on ne compte plus les succès entrepreneuriaux, associatifs ou artistiques ayant vu le jour grâce au Crowdfunding. Mais, le Crowdfunding, littéralement “financement par la foule” ou financement participatif a aussi sa propre plateforme alsacienne depuis septembre avec déjà trois premiers projets !

 crowdfunding, financement participatif, Alsace innovation

L’ère du financement participatif

 

Dans une conjoncture économique difficile telle qu’aujourd’hui, confrontées à la frilosité des banques dès lors qu’il s’agit d’une proposition innovante, les entreprises porteuses d’un projet ou service innovant ont souvent du mal à réunir les capitaux nécessaires pour réaliser et lancer leur projet. Et souvent dans une aventure entrepreneuriale, il suffit juste d’un petit coup de pouce pour arriver à la réussite !

Le crowdfunding ou financement participatif est devenu dans les faits, réellement ce petit coup de pouce attendu. Précisément, il s’agit d’une technique de financement au cours de laquelle des sociétés, entrepreneurs, artistes, associations etc., sollicitent les internautes afin de financer leurs projets. Les porteurs de projets mettent en ligne, sur une plateforme dédiée, toutes les informations concernant leur projet. Le but étant de donner envie aux internautes d’y participer financièrement.

Une plateforme de Crowdfunding en Alsace avec Alsace Innovation. Oui et pourquoi pas !

 

Lancée officiellement ce 25 septembre 2014 avec trois premiers projets, Alsace Innovation Crowdfunding a la particularité d’être la première plateforme en France exclusivement dédiée à la thématique de l’innovation. Elle donne la possibilité aux porteurs de projets innovants de disposer d’un outil novateur pour collecter des fonds et de profiter des compétences et du réseau d’Alsace Innovation pour encourager la participation.

Il existe à ce jour trois principaux types de Crowdfunding : le don contre récompense, le don contre prêt avec ou sans intérêt et le don contre une prise de participation dans l’entreprise. Le premier fait l’objet de la plateforme alsacienne, les deux autres sont actuellement en projet.

Les premiers projets inscrits !

 

Trois PME alsaciennes viennent d’ores et déjà de franchir le pas et vous proposent de participer à la réussite de leur projet :

–    Stierkopf Environnement (Molsheim) avec le projet de bûchettes Centeo réalisées à partir de déchets agricoles, et combinant innovation technologique et innovation sociale ;

–    Le Comptoir du Design (Rixheim) avec la création d’un éditeur de mobilier design ;

–    Ludus Académie, associé à 8Pix Studio, (Strasbourg et Mulhouse) avec son jeu massivement en ligne “Les Bâtisseurs d’Alsace”.

Trois projets avec une innovation bien différente : sociale, artistique et numérique ! « L’unique critère de cette plateforme qui est l’innovation, peut être étudiée dans un sens très large », rappelle Monsieur Jean-Jacques Bernardini, responsable du Pôle Financement et de la plateforme Alsace Innovation Crowdfunding.

Donner quelque chose en échange d’autre chose

 

Pour s’inscrire sur la plateforme, chaque porteur de projet se présente au travers d’une vidéo, propose différentes contributions avec à chaque fois une contrepartie. Celle-ci peut prendre la forme du produit ou de réductions à l’achat (ce qui peut intéresser un particulier par exemple) ou encore une insertion du nom du contributeur sur l’ensemble sur tout ou partie des documents de communication du porteur de projet (ce qui peut intéresser une entreprise par exemple).

Qui peut s’inscrire à Alsace Innovation Crowdfunding ?

 

Alsace Innovation crowdfunding, s’adresse à toute entreprise située sur le territoire alsacien, ayant un projet à caractère innovant et répondant aux 3 principaux critères de sélection :

–    Avoir un produit ou un service innovant et attrayant afin de proposer des contreparties intéressantes pour le donateur ;

–    Ce Produit/Service doit être proche du marché pour permettre un montant et une durée de campagne cohérents avec le type de financement proposé par Alsace Innovation Crowdfunding (durée entre 60 et 90 jours et Don contre Contrepartie).

–    Une volonté et une capacité forte de l’entreprise à mobiliser les réseaux et communautés dans son 1er cercle (famille, amis,…), mais aussi à communiquer à l’extérieur pour atteindre le 2e et 3e cercle.

Concrètement, toute entreprise peut déposer son projet sur la plateforme. C’est la première démarche ! Ensuite, un chargé de projet d’Alsace Innovation prendra contact avec le porteur de projet et l’accompagnera dans la démarche.

www.crowdfunding-alsaceinnovation.com/fr

 

Contact : Jean-Jacques Bernardini, responsable du Pôle
Financement et de la plateforme Alsace Innovation Crowdfunding
03 88 75 24 62

 

Alsace Innovation est la structure régionale d’accueil et d’ingénierie dédiée à l’accompagnement et au financement de projets d’innovation déployés au sein des entreprises de la région Alsace.
Contact : 4 avenue du Général Leclerc, Mulhouse
03 89 36 67 50 – contact@alsaceinnovation.eu
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Institution