La Passerelle : le chantier d’insertion du CCAS de Hirsingue

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La Passerelle est reconnue depuis 2009 comme un Chantier d’insertion. Le statut de chantier d’insertion la positionne comme une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

3 encadrants prennent en charge et forment 17 salariés en insertion et les accompagnent progressivement vers l’autonomie en leur donnant des responsabilités dans la conduite de chantiers principalement autour du fleurissement de l’entretien des espaces verts communaux, mais pas que… D’autres métiers et partenariats sont également possibles ! « La semaine dernière, Marisela était en stage à l’Auberge des 3 vallées à Hirsingue et Noëlle aux Ambulances Muller à Dannemarie. Nous travaillons également beaucoup avec l’Association Marie-Pire. Les personnes qui ne tiennent pas physiquement ou présentent un handicap peuvent trouver une solution à l’ESAT ».

En moyenne les personnes restent 18 mois. Le temps de passage est variable et toutes ne trouvent pas une suite en termes d’activité professionnelle à l’issue. Cela dépend du parcours de chacun des difficultés de départ et des difficultés qui arrivent en cours de route…

« Notre dernière intégration réussie, Marie, arrivée sans qualification et sans domicile. Après plusieurs stages (animatrice pour enfants, serveuse, vendeuse, aide-soignante), elle est aujourd’hui ambulancière en CDI ! » Autre particularité, la Passerelle propose également une activité de maraîchage. Cette petite exploitation à but pédagogique permet la mise en culture de légumes. La production complétée de produits de producteurs locaux est ensuite vendue à une quinzaine d’adhérents. « Cette activité est un support de la resocialisation et la vente de paniers de légumes offre la possibilité à nos salariés de s’initier à la “relation clientèle” ».

Contact : Carine Barral, Responsable – ASP du Chantier d’insertion
CCAS – La Passerelle – 2 place de l’Eglise, Hirsingue – 03 89 40 56 39

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Institution