Salon BE4.0 Industries du Futur : l’innovation industrielle est à Mulhouse

La seconde édition du Salon Industries du Futur au Parc-Expo de Mulhouse des 20 et 21 novembre est prometteuse. Avec un doublement de sa surface d’exposition et plus de 200 exposants, elle sera riche en offreurs de solutions pour toute entreprise industrielle souhaitant avancer dans sa transformation digitale. Une visite s’impose, quelle que soit la taille et le secteur de son entreprise.

Après deux éditions chez PSA qui réunissait dans ses locaux ses partenaires technologiques , le salon industries 4.0 de Mulhouse prend ses marques au Parc-Expo, après une première réussie en 2017 sur 5.000 m2 avec 150 exposants et 2.800 visiteurs professionnels. Enthousiastes, les élus (Lilla Merabet pour la Région, Laurent Riche pour l’agglo m2A et Michèle Lutz pour la Ville de Mulhouse) se réjouissent en choeur de l’identité industrielle retrouvée de Mulhouse, et du Grand Est en général (20% du PIB, contre 10% au niveau national).

« Le Grand-Est est la seule région de France à posséder toute la chaîne de valeur du secteur automobile, et donc à pouvoir fabriquer une auto de A à Z », rappelle Lilla Merabet.

Concrètement, grâce aux forces conjointes du Parc Expo, de la Région et de m2A, le salon progresse dans tous les domaines : nombre d’exposants, richesse des compétences et contenus proposés et l’international, avec 25 exposants hors France. Ce salon innovant devient donc un modèle national pour l’industrie de demain, souvent appelée « Industrie 4.0 ». Mais que veut dire « Industrie 4.0 » ?

Les multiples facettes de l’industrie 4.0

Cette notion parfois floue mérite d’être explicitée. Les ateliers et conférences du Salon BE4.0 parleront intelligence artificielle, cybersécurité, blockchain, internet des objets, fabrication additive, robotique, digitalisation des processus industriels, potentialités des matériaux, production durable, réalité augmentée, automatisation… Tous ces thèmes seront traités par de spécialistes, offreurs de solutions vers lesquels toute PME locale a intérêt à se tourner. En effet, il constitue une formidable vitrine des innovations technologiques opérationnelles et les compétences-clés disponibles grâce auxquelles les PME, ETI et groupes industriels pourront opérer leur transformation 4.0.

Légende : Lancement presse du Salon chez PSA, avec Laurent Riche, Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération délégué à l’attractivité économique et à l’innovation, Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Compétitivité, du Numérique et de la Filière d’Excellence, Michèle Lutz, Maire de Mulhouse, 1ère Vice-Présidente de Mulhouse Alsace Agglomération, Laurent Grain, Directeur général du Parc Expo de Mulhouse et Jean-Baptiste Formery, Directeur du Pôle de Mulhouse du Groupe PSA.

Un salon 100% B to B

Le Salon Industries du Futur réunit tous les profils d’acteurs concernés : grands groupes, PME, start-ups, quelques 40 plateformes technologiques et laboratoires, écoles et universités, structures de financement et d’accompagnement, etc. Grâce aux 100 rencontres et évènements organisés  et à ses cocktails conviviaux, le Salon BE4.0 est un lieu de développement d’affaires et de réseau (networking). En outre, tri-national, il éclaire sur la richesse des dynamiques transfrontalières.

Le Plan Industrie du Futur

Le plan Industrie du Futur, construit et piloté par la Région, vise plus particulièrement à permettre aux entreprises, dans un contexte marqué par de fortes mutations économiques, d’entrer dans l’ère du 4.0 et de se moderniser. Il s’agit d’aider les entreprises à intégrer les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de production, tout en optimisant les ressources énergétiques et en repensant la place de l’homme dans l’entreprise. « Notre ambition est de construire l’économie de demain : une économie compétitive, innovante et en réseau au service des entreprises, de l’emploi et de l’attractivité du Grand Est. Pour atteindre cet objectif, qui mobilise notre énergie au quotidien, je souhaite que notre Région soit un des leaders européens en matière d’Industrie du Futur », conclut Jean Rottner, Président de la Région Grand-Est..

 Béatrice Fauroux

Programme complet du Salon Industries du Futur BE 4.0


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégories associées :

Actualités Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Festivitas Mulhouse 2015 : faites-vous plaisir ! (publi-information) Avis aux épicuriens : Le salon FestiVitas, le grand marché des voyages, des vins et de la gastronomie, se déroule du 6 au 8 févri...
Salon Industrie 4.0 : booster l’industrie du territoire La collectivité Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) joue un rôle important pour favoriser la modernisation des entreprises du territoire sud-alsacien....
La transformation digitale des métiers en question le 16/11 Les innovations technologiques, la robotisation ou la numérisation sont toutes des causes de la révolution que vit aujourd’hui l’industrie, et plus gl...
Tourisme d’Affaires : bientôt le Doux Business Day 2014 - Publi-information - Les rencontres Doux Business Day : Un événement original pour promouvoir le Tourisme d’Affaires à Mulhouse Jeudi 13 novembre,...