Next Home, des maisons sur mesure

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mars 2012

Comment tirer son épingle du jeu dans un secteur très concurrentiel : la construction de maisons individuelles ? Next Home, qui vient de s’installer rue Victor Schoelcher au Parc des Collines, a développé un concept qui tire la qualité vers le haut, tout en contrôlant les prix… y compris ses honoraires.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs, actualité économique alsace | Next Home

Nicolas Kwidzinski (Planet Permis) et Guillaume Yager (Nexthome)

Next Home est une entreprise toute petite, mais très active puisque Guillaume Yager construit 10 à 12 maisons par an. « Nos clients ont un terrain quand ils viennent nous voir, et nous concevons le projet à 100% selon leurs souhaits et leur budget ». Des maisons modernes, souvent à toit plat, avec un style propre à l’enseigne qui privilégie les lignes épurées et les larges ouvertures. « Après 10 ans d’expérience chez un constructeur, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. Je suis passionné d’architecture et je dessine les projets. En trois rendez-vous avec des vues 3D de l’intérieur de la maison, on approche de très près du projet final ».

A cheval entre le constructeur et l’architecte

Guillaume Yager est associé de Planet Permis, société amie située dans les mêmes locaux et qui complète son activité en déposant le permis et en suivant le chantier. Next Home, à l’image du constructeur, garantit la construction en termes de délai et de prix (contrat de maîtrise d’oeuvre). Pour le chiffrage, elle fait appel à ses prestataires habituels (du 68 et du 90) et le client paie l’artisan directement. « Là où nous nous rapprochons de l’architecte, c’est sur le plan de la créativité. Je passe des heures à imaginer une maison comme si c’était la mienne », explique Guillaume Yager. Bien entendu, les plans sont validés avec un architecte à partir de 170 m2 shon.

« Low cost haut de gamme »

Quant aux honoraires pour la conception, ils se montent à 10% du prix total de la maison, loin des 22% du constructeur. Original : ce montant inclut un “coaching déco“ de 5 heures, une fois la maison terminée. Le budget se situe entre 1.500 et 2.000 euros T.T.C. le mètre carré avec une consommation thermique de 65 à 100 kW/m2/an. La clientèle, plutôt jeune et souvent frontalière, dispose d’un budget conséquent : de 250 à 300 k€, sans le terrain, la cuisine, la décoration et les abords. « Mais nous pouvons faire de plus petites maisons sans concessions sur la qualité, nous avons actuellement une maison de 100 m2 pour 140.000 euros », affirme Guillaume Yager qui définit ses constructions comme du “low cost haut de gamme“ !

Béatrice Fauroux

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Next Home – 15 rue Victor Schoelcher, Parc des Collines, Mulhouse
Nouveau site internet : www.nexthome-creation.fr