Le véhicule du futur est déjà là

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 14 septembre 2009

Brigitte Morgulis, secrétaire générale, et Véronique Nardi, chargée de communication du PVF.

L’une des missions essentielles du Pôle Véhicule du Futur Alsace-Franche-Comté consiste à promouvoir de nouvelles solutions de mobilité urbaine. Le véhicule électrique F-City en est une traduction concrète; présenté voici un an au Salon Mobilis, il entre déjà dans sa phase d’industrialisation.

F-City a été conçu par FAM Automobiles, constructeur de véhicules spéciaux à Etupes. C’est un des grands projets promus par le Pôle Véhicule du Futur, qui initie des collaborations entre 120 entreprises innovantes et 80 laboratoires de recherche publique. “Aujourd’hui, nous sommes clairement positionnés sur la réflexion en amont de la conception des véhicules, et qui porte sur les déplacements de demain”, explique Brigitte Morgulis, secrétaire générale du Pôle. Le projet F-City répond à la nécessité de supprimer progressivement toute pollution automobile et de développer des modes alternatifs de déplacement dans les villes.

Service de location sans stations dédiées

Le véhicule F-City

Le véhicule F-City

Le service est en test depuis deux ans à Antibes : le véhicule peut être loué pour des trajets de quelques kilomètres, en ville ou zone péri-urbaine. Après utilisation, il peut être garé sur une banale place de stationnement. Son autonomie atteint 150 km, sa vitesse maximale 67 km/h, il y a 2 ou 3 places avec une plateforme arrière et il mesure 2,5 mètres. “F-City sera proposé à toutes les grandes villes et FAM a pour objectif de fabriquer 1500 véhicules en 2010”, indique B. Morgulis. Le moteur de la voiture est tout électrique pour les premières fabrications, mais peut être thermique GNV ou hybrique GNV/électrique. Le prix, relativement élevé en raison des batteries, est de 34.000 euros HT.

Un projet collaboratif
F-City fait partie des 52 projets financés, qui ont été initiés par le Pôle Véhicule du Futur. Il a nécessité un budget de 6,8 M€ pour la recherche et le prototype et associe plusieurs entreprises du Pôle spécialisées dans l’ergonomie, le style, la motorisation… F-City aura bientôt un petit frère alsacien au sein du Pôle : Cristal, fabriqué par Lohr Industrie à Duppigheim, et qui doit être testé par la CUS prochainement.

Pôle Véhicule du Futur
Technopole, Mulhouse
Tél. 03 89 32 76 44
Suivre les activités du Pôle : Salon Mobilis,
les 17 et 18 nov. à Montbéliard, à l’Axone.
Site du fabricant : www.fam-auto.com