ERAS, l’ingénierie multi-spécialisée

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 janvier 2016

Créé en 1991, le groupe ERAS Ingénierie dont le siège se situe à Lyon, dispose à Mulhouse d’une agence depuis 1994. Explications de Frédéric Mendel, directeur des opérations et Yannick Réau, responsable du développement commercial.

« Nous intervenons dans plusieurs domaines d’activités comme la chimie (cœur d’activité historique), la pétrochimie, l’agroalimentaire, la pharmaceutique… et l’énergie depuis plus de 20 ans. Notre intérêt pour une technologie traitant les déchets organiques et produisant une énergie renouvelable est donc codé dans nos gènes », déclare Frédéric Mendel.

ERAS supervise votre chantier de A à Z

Pour sa clientèle composée d’industries mais aussi de collectivités, ERAS Ingénierie intervient sur toute la durée de vie d’un projet. «Le client vient avec son idée, et de là nous sommes capables de concevoir et manager son investissement industriel. La gestion du volet administratif lié au projet fait également partie de nos compétences, notamment dans le cas d’une installation classée pour la protection de l’environnement», expliquent-ils. Véritable chef d’orchestre, ERAS Ingénierie intervient depuis les études de faisabilité jusqu’à l’accompagnement à la mise en service des installations. Ses prestations à haute valeur ajoutée se situent dans les domaines du génie des procédés, de l’installation générale, de l’électricité, de la supervision et du bâtiment. Sa méthode de management de projets garantit à ses clients une parfaite maîtrise des coûts et des délais.

Une nouvelle activité: la méthanisation

Suite à l’arrêté du 19 mai 2011, renforcé par la loi sur la transition énergétique du 18 août 2015 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations valorisant du biogaz, ERAS Ingénierie s’est engagé dans la méthanisation. Pour offrir le meilleur service, un expert en méthanisation a été recruté, entouré d’une équipe de huit personnes. Cette technologie permet de valoriser les déchets ou effluents organiques par un procédé de dégradation naturel de la matière organique en absence d’oxygène et génère ainsi du biogaz. «Pour construire une unité de méthanisation, nous nous assurons de la qualité des produits entrants et de leur flux, afin d’optimiser son fonctionnement», précise M. Réau.

Le tout est donc de mettre en relation les acteurs susceptibles d’être intéressés par cette technologie: agriculteurs, industries, collectivités et acteurs de l’énergie. Grâce à ses 500 collaborateurs et ses 4 responsables commerciaux, ERAS Ingénierie consolide son activité nationale et s’étend à l’international (Belgique, Suisse, Maroc…). Le groupe réalise aujourd’hui d’un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros

 
ERAS
54 rue Marc Seguin
Parc de la Mer Rouge, Mulhouse
03 89 54 01 22
www.eras.fr