AFT Industry à Aspach-Michelbach, le fabricant de skids* industriels sur mesure, reconnu dans le monde entier

Spécialiste de la tuyauterie industrielle, AFT Industry réalise des skids* industriels sur mesure. Une entreprise créée par Arnaud Ferry en 2013, installée à Aspach-Michelbach et dont les produits voyagent dans le monde entier.

Réactivité, souplesse et efficacité
C’est à l’international qu’AFT Industry s’est construit sa réputation. 80% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Mais depuis deux ans, l’entreprise alsacienne a choisi « d’attaquer fort » le marché local avec, à terme, l’objectif d’équilibrer son chiffre d’affaires entre l’export et le marché de proximité. « Nous disposons d’une position stratégique par rapport au tissu économique local dans un rayon de 20 km », souligne Arnaud Ferry. Une entreprise qui sous-traite également à proximité. « Nous sous-traitons 50% de notre activité mais 5% seulement l’est au-delà de l’Alsace », précise encore le dirigeant. L’entreprise alsacienne travaille la tuyauterie plastique, pour l’agroalimentaire, la chimie et la pharmaceutique, la chaudronnerie plastique, aussi bien que la tuyauterie acier et inox. Ces skids* sont adaptés aux demandes des clients, de la taille d’une valise à celle d’un porte conteneur. « Nous avons la chance de toucher toutes les matières. Nos forces, ce sont notre souplesse, notre réactivité et notre efficacité. »


Un savoir-faire reconnu à l’international
Seul à la création de son entreprise, AFT Industry compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. L’activité est en progression constante avec une progression de 20% de son chiffre d’affaires chaque année sur les quatre dernières. « Cette croissance est due à notre savoir-faire désormais reconnu mais aussi à notre diversification. » AFT Industry investit régulièrement dans ses outils de production. Elle a récemment injecté 400 000 euros dans un Laser Tube afin de découper automatiquement les tuyaux en inox. Un moyen de se positionner sur une nouvelle niche : « le domaine de la filtration, par exemple, demande énormément de trous dans les tuyaux. Ce nouvel outil nous permet d’arriver sur des marchés à plus haute concurrence. » L’agroalimentaire représente 60% de sa clientèle. Vient ensuite la pharmaceutique (20%), l’énergie (10%) et toutes les activités utilisant la tuyauterie (10%).


2 000 m2 d’atelier pour le pré-montage
L’autre atout d’AFT Industry reste ses 2 000 m2 d’atelier. L’entreprise peut ainsi pré-monter les installations que les clients viennent valider sur place. Elle dispose également d’un plateau de stockage de 270 m2. Récemment, c’est une unité d’extraction de lithium de 18 m de long sur 3,50 m de large qui est sortie de ses bâtiments. Cette façon de faire permet de gagner du temps, sur place. « Aujourd’hui, nos collaborateurs sont prêts à partir à l’autre bout du monde pour monter une installation ! » Des années peuvent s’écouler entre la fabrication et le montage sur place. « Nous sommes liés au contexte géopolitique, à la Covid aussi. » La crise sanitaire n’a pas encore eu d’effet sur ce secteur d’activité. « Nous travaillons sur du long terme. Les commandes rentrent bien avant les perturbations. En 2020, nous avons d’ailleurs réalisé notre plus gros chiffre d’affaires à l’international. »


L’importance de l’apprentissage et la formation
Ce bâtiment devrait doubler de surface d’ici fin 2021 pour atteindre les 4 000 m2. En cours également, la construction d’un atelier pour les aciers. « Nous faisons beaucoup d’inox et nous ne pouvons pas mélanger ces deux aciers au sein d’un même atelier. Or, c’est aujourd’hui un marché porteur », fait remarquer Arnaud Ferry. AFT Industry mise également sur la formation. Son équipe est amenée à grandir dans un avenir proche. « Nous les façonnons à notre image. S’ils ont envie de continuer après ce temps, il peut y avoir une embauche derrière. Nous avons pour objectif de continuer à augmenter notre chiffre d’affaires. Cela passera par de la structuration mais aussi de l’apprentissage et de la formation. »


*skid : structure de type châssis mobile sur laquelle est fixé un ensemble d’équipements et de matériel industriel. Cela permet de transporter un ensemble de fonctions “prêtes à l’emploi” et déjà assemblées, plutôt que de les transporter une à une et de devoir les monter sur place.


Emilie Jafrate


AFT Industry
600 rue Auguste Scheurer Kestner
Aspach-Michelbach
03 68 75 12 50
www.aft-industry.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Industrie Le Journal