Impact Positif : spécialiste de l’UX Design

Lancée en janvier 2018, Impact Positif est une agence spécialisée dans l’expérience utilisateur (UX Design) et l’ergonomie des interfaces (UI Design). Ses fondateurs cherchent aujourd’hui à faire connaître leur concept innovant auprès des entreprises.

Tester pour mieux innover
« Impact Positif compte déjà quatre salariés » indiquent Pierre Fritsch et Teddy Wilhelm. Si le siège social se situe à Strasbourg – où sont basés les deux autres collaborateurs, Philippe Roser et Guillaume Claus -, l’entreprise possède un bureau au sein du Tuba à Mulhouse. « Notre cœur de métier concerne l’UX Design. Nous accompagnons des entreprises de l’étude de leur projet à leur mise en œuvre. Nous prototypons et testons les solutions auprès d’utilisateurs. Les entreprises souhaitant concevoir de nouveaux produits ou nouveaux services ne prennent ainsi plus le risque d’investir et de proposer des solutions qui ne correspondent pas aux besoins et aux attentes ».

Trouver de nouveaux leviers de croissance
Impact Positif propose à ses clients des formations pratiques pour initier les entreprises aux méthodes de Design Thinking. L’objectif : leur permettre d’appréhender et de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. La société travaille avec des grosses et moyennes entreprises de tous secteurs d’activité : numérique, médical, etc. « Nous commençons aussi à toucher des startups. Nous nous adressons à des clients qui ont envie d’innover ou qui cherchent des leviers de croissance pour se développer ». L’agence travaille avec un réseau de partenaires en freelance pour des besoins ponctuels. « En France, l’UX Design est un concept encore peu connu. Notre objectif aujourd’hui est de le développer, notamment à travers l’organisation d’ateliers d’initiation ».

De belles collaborations
Impact Positif compte pour l’heure près d’une trentaine de clients. « Le noyau de notre clientèle est local, et nous avons aussi quelques collaborations en France et en Suisse ». L’agence a déjà eu l’occasion d’organiser des ateliers d’accélération de projet pour EDF. « Nous avons animé des ateliers d’innovation, afin de permettre aux employés de concrétiser leurs idées ». Concernant l’UX Design, Impact Positif a notamment collaboré avec Emmaüs Scherwiller ou la Caisse d’Épargne d’Alsace. « Nous accompagnons Emmaüs pour améliorer l’expérience d’achat solidaire en ligne et nous suivons la Caisse d’Épargne pour la mise en place d’un service web de prêt immobilier dédié au grand public ». Côté formation, l’agence a accompagné des animateurs pour les préparer à la soirée “Soyons Food” de m2A.

Magali Santulli

Impact Positif
4 avenue de Colmar à Mulhouse
07 68 93 17 08
www.impact-positif.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises