Harmonie Mutuelle avance collectif

Elle est la première mutuelle interprofessionnelle de France. Harmonie Mutuelle s’adresse aux entreprises de tout secteur d’activité ainsi qu’à ses salariés. Proche de son territoire, ce spécialiste de la protection sociale fonctionne par département depuis avril 2021.

L’Alsace est un territoire managé par Faouzi Boubel. Arrivé il y a cinq ans, il est passé par tous les postes, du chargé d’affaires au manager jusqu’à être, aujourd’hui, responsable de développement Alsace. « Ce qui me plaît, c’est le travail avec l’Humain. » Harmonie Mutuelle, ce sont huit salariés dans le Haut-Rhin et une vingtaine sur l’Alsace. « Nous défendons une véritable volonté de proximité, souligne le directeur de développement. Notre cercle de décision est local pour répondre au mieux aux spécificités de chaque territoire. Nous menons une approche personnalisée avec une vision micro. » L’Alsace a la particularité d’être une terre économique particulièrement dynamique avec des entreprises d’un à 1000 salariés auxquelles Harmonie Mutuelle dédie des experts. « Nous sommes référencés dans plus de 100 conventions collectives et nous disposons de tout un panel de solutions pour accompagner tous les secteurs d’activités. »

Peser de manière positive sur la société
Depuis le 6 juillet 2021, Harmonie Mutuelle s’est également fixé pour mission de peser de manière positive sur la société. C’est d’ailleurs en ce sens qu’a été publié son manifeste « Avançons collectif ». « Harmonie Mutuelle, c’est une aventure humaine dans laquelle la clé est la solidarité.» La dématérialisation est au coeur de sa politique RSE ainsi que les transports, avec un investissement sur une flotte de véhicules électriques. Du point de vue économique, Harmonie Mutuelle a injecté 2 millions d’euros pour les PME touchées par le Covid. Une période pendant laquelle ses collaborateurs ont passé plus de 350 000 appels de courtoise entre mars et septembre 2020, au niveau national. « Nous proposons également des logements sociaux pour nos adhérents dans le besoin, via notre groupe VYV. Notre mission est de leur apporter des conditions de logement dignes. »

Accompagner l’ensemble de la vie de l’entreprise et sa périphérie
Harmonie Mutuelle tire sa force de ses expertises. Adossé au groupe VYV, elle est capable d’accompagner l’ensemble de la vie de l’entreprise ainsi que sa périphérie. « La vie professionnelle n’est pas figée, il faut savoir s’adapter. Nous menons un vrai travail sur la compréhension des enjeux de chaque société. Nous nous rendons sur le terrain. » Adhérent CPME68 depuis cinq ans, Harmonie Mutuelle met également place des ateliers pour le bien-être des entrepreneurs. « Nous voulons davantage développer nos actions de prévention et aborder par exemple la question du bien dormir, de l’alimentation, de la préparation mentale du chef d’entreprise… »

En conquête
Harmonie Mutuelle se place dans une position de conquête pour les années à venir. La mutuelle se développe, grandit aussi. Entre 2016 et aujourd’hui, ses effectifs ont doublé. Son nombre d’adhérents a été multiplié par trois. Et l’équipe ne cesse de recruter. Un poste de chargé d’entreprises de 3 à 20 employés est ouvert sur Mulhouse et un autre destiné aux grandes entreprises va être créé. « Notre politique est également tournée vers la jeunesse. Nous avons quatre alternants à nos côtés en Alsace. Cette jeunesse permet de nos apporter une vision différente, de nous bousculer aussi. Et nous leur ouvrons l’ensemble des portes de l’entreprise. »

Emilie Jafrate

Harmonie Mutuelle
1, Avenue de Colmar – 68100 Mulhouse
09 80 98 08 80
agences.harmonie-mutuelle.fr
Facebook: Harmonie Mutuelle


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste