Hammam & Rituels, l’expérience détente, soin et sérénité, signé Fatima Kibouch à Lutterbach

La détermination, c’est ce qui a permis à Fatima Kibouch d’ouvrir son Hammam & Rituels en juin 2021. Un lieu dans lequel on se lave de tous ses soucis. Hammam & Rituels, c’est aussi la concrétisation d’un long chemin débuté en novembre 2020.

Le hammam n’a aucun secrets pour Fatima Kibouch qui a fait ses armes au sein de Zwina Beauté, à Cernay, entre 2008 et 2015. « J’ai arrêté car le lieu était excentré et petit, se souvient-elle. J’ai véritablement eu un coup de cœur pour la Cité de l’Habitat. Les lieux sont facilement accessibles et on dispose d’un grand parking. » De Cernay à Lutterbach, Fatima Kibouch a fait évoluer son concept et son ancienne clientèle l’a suivie. Une clientèle composée à 98% de femmes. « Pour la petite anecdote, les enfants ne sont pas admis au hammam, c’est un moyen aussi pour que les femmes s’obligent à penser à elles pendant 2h30. Je leur dis que c’est pour leur bien. » Les hommes, eux, ne sont pas oubliés. Fatima Kibouch leur propose un créneau chaque dimanche à 18h30.

« On partage ses secrets de beauté mais aussi ses grands et petits soucis»

Le hammam est la Madeleine de Proust de Fatima et d’une partie de sa clientèle. « Il fait partie de la culture de certaines de mes clientes. Les mamans d’aujourd’hui se rappellent leur enfance. Le hammam reste un lieu dans lequel on est assises les unes à côté des autres et on partage ses secrets de beauté, mais aussi ses grands et petits soucis. Les Occidentales, elles, le connaissent en général par des expériences de vacances. Elles poussent les portes de Hammam & Rituels pour retrouver cette atmosphère. C’est un lieu qui favorise la mixité, les unes apprennent des autres. C’est cela que j’aime aussi. » Un lieu qui associe la tradition issue du Maghreb avec le confort de l’Occident. « C’est un moment de dépaysement, par l’atmosphère des lieux, mais aussi par nos produits. Nous faisons nos propres tambouilles de rhassoul, henné, huiles, savon noir. Ce sont des recettes de grand-mère que nous appliquons sur la peau de nos clients. » La spécialité de la maison reste le gommage au savon noir. Un gommage réalisé dans la chaleur, à 40°.

Le bon timing

Et la création de son entreprise ne s’est pas apparentée à un long fleuve tranquille. En novembre 2020, la créatrice lançait un financement participatif. Un mois de novembre plein de turbulences, coincé entre les attentats et le Covid. « Le mois de novembre est le mois le plus compliqué de l’année, explique Fatima Kibouch. Tout le monde me demandait si je pensais que c’était le bon moment. C’était le mien, en tout cas et je savais que les gens retrouveraient l’envie de prendre soin d’eux. J’avais calculé sept/huit mois de travaux. » Le timing s’est avéré juste. « J’ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes, à commencer par Jean-Marie Wintemberger qui a cru en mon projet pour la Cité de l’Habitat, mais aussi ma conseillère Céline Jung Weingand, tout comme Delphine Faonne, ma comptable, sans oublier mon assureur Maryse Hasenfratz. »

‘’Compte sur Toi’’, un projet en réseau pour aider dix femmes à se révéler

Juin 2021, Fatima Kibouch a savouré l’aboutissement de son projet et l’embauche d’une salariée, Juliane. Mais l’entrepreneur ne s’endort jamais sur ses lauriers et débute déjà un nouveau projet : le programme ‘’Compte sur toi’’. La mission est d’accompagner dix femmes qui se sont oubliées. « Nous nous rencontrons une fois tous les deux mois avec un moment au hammam où elles peuvent se dévoiler. » Fatima Kibouch met à leurs service ses compétences de consulting en création d’entreprise et dynamisation commerciale. À ce projet sont associés Ophélie Ehret, coiffeuse, Myriam Boulabiza, coach de vie et conseillère en image ainsi qu’Adrien Feuilloy, spécialiste communication. Un programme d’une année pour aider ces femmes à s’assumer, retrouver confiance en elles, mais aussi à trouver leur positionnement par rapport à leurs envies et leur avenir.

Le cadeau d’une expérience et ses bienfaits

Fatima Kibouch a mis au point plusieurs formules et des prestations dédiées aux enterrements de vie de jeunes filles. Des lieux qui peuvent également être privatisés. « Les entreprises nous sollicitent pour récompenser leurs collaborateurs ou offrir un présent à leurs clients. Nous avons déjà eu une équipe entièrement féminine qui cherchait à renforcer sa cohésion. Des comités d’entreprise adhèrent également à Hammam & Rituels. Les gens sont plus sensibles aujourd’hui à une expérience qui leur rappelle tous les bienfaits que cela leur a procuré. »

Emilie Jafrate


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Bien-être Le Journal