Groupe Fleck : un vendeur de tranquillité

Entreprise familiale depuis 1951, le groupe Fleck est expert dans la protection contre le vol, la sécurité hauts risques (banques, bijouteries, sites industriels de pointe…) et la sécurité moyens risques (magasins, particuliers…).

De la fabrication à la maintenance
Racheté il y a deux ans par Philippe Beyer, le groupe compte deux magasins à Mulhouse et à Strasbourg, ainsi qu’un troisième à Wittenheim, où se situe le siège social. L’entreprise est spécialisée dans la protection physique (serrurerie métallique ou électrique, portes blindées, barrières, coffres-forts, chambres fortes…), la fabrication sur mesure de produits métalliers (barres de fer, portails…), la protection électronique (alarmes, caméras, contrôles d’accès, détection incendie…) et la maintenance préventive et curative auprès de ses clients. « Nous sommes les seuls dans le quart Nord-Est de la France à proposer ces quatre services », assure Philippe Beyer.

Pour les banques, les commerces ou les particuliers
Les clients du groupe Fleck se situent dans le Grand Est. « Nous travaillons avec des banques, le Parlement Européen, la Poste, les Finances Publiques, la centrale de Fessenheim, des écoles, des mairies, des gendarmeries, des syndics, des industriels, des entreprises du tertiaire ou des particuliers ». L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros/an : 50% avec les banques, 30% avec les entreprises et 20% avec les particuliers. « Nous gérons au total 305 sites, dont 105 banques. Nous pouvons les dépanner 24h/24 avec un délai d’intervention de quatre à huit heures. Pour les entreprises, nous intervenons pendant nos heures d’ouverture, mais pouvons mettre en place un contrat avec une personne d’astreinte venant dépanner si besoin ».

L’atelier de Wittenheim

Un service sur-mesure
Le Groupe Fleck met son expertise au service de son client pour le conseiller et définir avec lui ses besoins. « Nous évaluons le risque ressenti par le client, le risque réel, et lui proposons des solutions en fonction de son budget. Chaque client nécessite un degré de protection différent ». Dans son atelier de fabrication situé dans les locaux de Wittenheim, l’entreprise peut par exemple fabriquer des portes blindées sur-mesure.

Des coffres-forts à la sécurité générale
Le Groupe Fleck compte vingt-cinq salariés. « Nous embauchons régulièrement des apprentis. Ils se forment auprès de ceux qui sont dans l’entreprise depuis longtemps. Car le métier ne s’apprend pas à l’école, mais sur le terrain. ». Ce savoir-faire technique fait la force de l’entreprise depuis près de 70 ans. « Nos produits sont et ont évolué avec le temps. Ils mêlent électricité, mécanique et électronique ». Réputée surtout pour ses coffres-forts, l’entreprise souhaite mieux se faire connaître pour l’ensemble de ses techniques et technologies au service de la sécurité.

Coffre-fort sans clé, ni code
Alliant design et nouvelles technologies, la recherche et le développement font partie des activités du Groupe Fleck. « Notre dernière innovation est une première mondiale. Il s’agit d’un coffre-fort s’ouvrant sans clé ni code. Il est muni d’un contrôle d’accès géré par transpondeur ou par smartphone ». Une autre innovation s’adresse aux propriétaires de gîtes. « N’attendez plus vos hôtes durant des heures. La solution que nous avons développée permet d’ouvrir la porte d’entrée de votre gîte à distance. C’est la seule proposition de ce type sur le marché ».

Magali Santulli

Groupe Fleck
9 rue de Lorraine à Wittenheim
03 89 53 07 56 – www.flecksecurite.com
coffresfortsfleck@wanadoo.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Le Journal Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Decathlon Village : des offres ludo-sportives pour les entreprises Depuis une vingtaine d’années, le Decathlon Village de Wittenheim possède un service animation à destination des particuliers et des professionnels. L...
Terra Alter Est : une légumerie sociale et solidaire Terra Alter Est est une légumerie à l’initiative de l’entreprise d’insertion Le Relais Est. Ce nouveau projet verra le jour en juillet prochain à Witt...
Electis : distributeur de matériels électriques et de génie climatique Lancée en 1991, l’entreprise est à l’origine une filiale d’un groupe allemand. En 2012, elle devient une société indépendante sous le nom Electis. L’e...
Bardée de récompenses Responsable du développement de la Sàrl MACC3 qui innove dans les murs en béton surisolés à Wittenheim, Valérie Bindler a réussi à médiatiser son entr...