Groupe d’Achat Solidaire du Pays Rhénan : se réapproprier son alimentation

Le GASPR est une association à l’initiative de citoyens souhaitant revoir leur manière de consommer en s’alimentant mieux et localement. Solidarité, entraide, partage et respect de l’environnement sont les valeurs qui guident ce collectif.

Des prix justes pour les producteurs
Lancé le 1er septembre à Kembs, l’objectif du GASPR est de regrouper dans un même lieu l’offre de producteurs locaux et bio. « Tous les producteurs sont situés dans un rayon de 50 km autour de Kembs, indique Brice Laloy, l’un des fondateurs du projet. Nous allons sur l’exploitation de chaque producteur pour voir comment il travaille et nous lui achetons une partie de sa production. Le producteur fixe un prix qu’il estime juste pour pouvoir vivre décemment ». Dans ses locaux, le GASPR propose ainsi différents produits frais et de saison à la vente : produits maraîchers, miels, bières, vins, jus de pomme, pois chiches, œufs, huiles…

Des prix justes pour les consom’acteurs
Les produits sont destinés aux adhérents de l’association, appelés des consom’acteurs. « Le montant de la cotisation diffère en fonction des moyens de chacun, afin de proposer une alimentation de qualité à tous ». Chaque semaine, les consommateurs peuvent consulter sur internet les produits disponibles à la vente. « Ils ont jusqu’au mercredi 13h pour passer réserver en ligne. Ils récupèrent ensuite leur commande le samedi matin de 10h à 12h dans nos locaux. Ils payent directement sur place ou font un virement bancaire. Nous proposons à nos adhérents de manger bio à prix juste, tout en réalisant une légère marge pour assurer nos frais de fonctionnement ».

Encourager le zéro déchet
Le GASPR compte actuellement une centaine d’adhérents et collabore avec une quinzaine de producteurs. L’association s’inscrit dans une politique du zéro déchet : « Nous vendons de nombreux produits en vrac, les bouteilles sont en verre, nous récupérons les boîtes d’œufs et les bouchons en plastique, les gens peuvent déposer leur compost dans le jardin partagé à côté du local, une fois par mois un artisan vient aiguiser des vieux couteaux, etc. ». Le GASPR a aussi vocation à (re)créer du lien social. « Cela se fait lorsque les consom’acteurs viennent nous rencontrer au local. Nous effectuons également des livraisons à vélo sur Kembs pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, évitant ainsi l’isolement ».

Une embauche potentielle
Pour l’heure, la structure fonctionne grâce aux bénévoles. « Lorsque nous aurons une marge suffisante, nous réaliserons une première embauche ». Pour lancer son activité, le GASPR a bénéficié d’un don de 300 € du réseau Colibris. « L’association Copains Solid’ère d’Habsheim nous a également versé 1000 € ». A noter que le GASPR organise des ateliers le samedi matin dans son local sur la thématique du zéro déchet. « Nous mettons également en place des actions pédagogiques en organisant des interventions dans des écoles ».

Magali Santulli

Groupe d’Achat Solidaire du Pays Rhénan
rue de la Promenade, Kembs
06 88 71 88 01
Facebook : gaspr68


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Economie Sociale et Solidaire Le Journal