Gezim Intérim : faire face aux défis du recrutement

Anciennement DG Intérim, l’agence mulhousienne Gezim Intérim est spécialisée depuis huit ans en recrutement dans les métiers techniques : métallurgie, mécanique et électromécanique.

8,5 millions de CA
Gezim Intérim, ce sont six collaborateurs et près de 8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. « 90% de notre CA est réalisé grâce aux placements en intérim, mais nous proposons de plus en plus de recrutements directs en CDI” », indique Claire Pontanel, directrice d’agence. Les clients de Gezim Intérim sont des artisans, PME, ETI et gros groupes, situés dans le Haut-Rhin. « Nous facturons une cinquantaine de clients par mois ». L’agence propose majoritairement des postes de niveau bac -2 à bac +2. « Cela va de l’ouvrier qualifié au technicien. En 2017, nous avons placé 180 personnes équivalent temps plein ». Gezim Intérim est à la recherche de candidats partageant les mêmes valeurs qu’elle: implication, confiance et engagement.

Pallier les carences
Certaines branches d’activités, telle que la chaudronnerie, étant en pénurie de main-d’œuvre, l’agence développe des solutions pour pallier ces carences. « Nous avons mis en place des partenariats avec des lycées professionnels ou des organismes de formation au sein desquels nous intervenons pour effectuer du sourcing. Nous y organisons des ateliers pour apprendre à rédiger un CV, des simulations d’entretiens d’embauche etc. ». L’agence intervient aussi lors de forums pour l’emploi. En fonction des demandes de ses clients, Gezim Intérim peut organiser des formations qualifiantes. « Nous réalisons un pré-recrutement avec quelques candidats et nous mettons en places des formations d’une durée de plusieurs mois. Nous impliquons les entreprises clientes dans la préparation du contenu de ces formations ». Parmi les dernières formations organisées: monteurs qualifiés en industrie chimique et calorifugeurs industriels avec l’Afpa, et chaudronnerie au Greta.

Trouver un équilibre entre humain et numérique
Gezim Intérim a suivi le tournant du digital. L’agence va notamment utiliser d’ici la fin de l’année l’application MyGezim. « Elle nous permettra d’échanger et d’envoyer des informations ou documents à nos intérimaires. Cela représentera un gain de temps que nous ré-investirons dans l’humain. Nous entretiendrons davantage de proximité avec nos clients et nous aurons tout le loisir de connaître encore mieux nos candidats. Car nous tenons à rencontrer toutes les personnes que nous envoyons chez nos clients ». “Où Est Votre Casque ?” est également une application utilisée par Gezim. « Comme nous proposons des postes dans des environnements à risques, nous formons nos intérimaires à la sécurité. Cette application est un complément permettant de manière ludique de sensibiliser aux risques professionnels ».

Magali Santulli

Gezim Intérim
6 place de la Paix, Mulhouse
03 89 60 44 50
www.gezim.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Journal Ressources humaines