Ferme de la Petite Prairie : vente en direct de produits laitiers

Chez les Schmitt, on se transmet la passion de l’agriculture et de l’élevage depuis plus de quatre générations. La ferme familiale de Ranspach-le-Haut est aujourd’hui entre les mains de Pierre, Véronique et leur fille, Émilie.

Autonomie fourragère
Depuis 2012, la famille Schmitt a décidé de se lancer dans la transformation d’une partie de sa production laitière et de la commercialiser en direct aux consommateurs. « Nous possédons un troupeau de 40 vaches laitières de race montbéliarde, indique Émilie. Notre ferme est autosuffisante pour les nourrir ». Les bêtes pâturent d’avril à novembre sur 40 hectares d’herbe. Elles sont ensuite rentrées pour l’hiver. « Nous produisons nous-mêmes le foin et cultivons sur 20 hectares diverses céréales qui servent elles aussi principalement à alimenter nos vaches ».

25 000 litres de lait transformés
La famille Schmitt transforme 25 000 litres de lait par an en produits frais. « Nous en faisons des yaourts natures et aux fruits, du fromage blanc battu, de la faisselle, du fromage blanc aux fines herbes, du lait entier pasteurisé, etc. ». L’exploitation est en cours de conversion bio. Une partie des produits est déjà labellisée depuis le début de l’année. « Nous n’ajoutons aucun additif. Pour nos yaourts aux fruits, nous réalisons la confiture avec nos propres fruits. Cela nous permet une maîtrise de la quantité de sucre ». La famille vend ses produits dans des emballages achetés auprès de fournisseurs basés à Lyon et dans le Bas-Rhin.

Vente en direct
Les produits de la ferme sont commercialisées dans une petite boutique aménagée sur place. « Nous nous déplaçons également sur les marchés : Sierentz le mercredi matin, Saint-Louis le samedi matin et à la ferme Klein à Hagenthal-le-Haut, le 2ème vendredi du mois ». La famille diffuse également ses produits au magasin de producteurs l’Îlot Fermier à Hirsingue. « Nous vendons notre production essentiellement à des particuliers, et à quelques professionnels, comme un pâtissier, un maraîcher… ».

Pour consolider l’activité, il faut investir
La famille qui a beaucoup investi sur ces cinq dernières années, souhaite consolider son activité. « Nous avons notamment acheté une machine pour conditionner les yaourts dans notre atelier de transformation. Nous avons aussi aménagé un bâtiment dédié à finir le séchage du foin grâce à une ventilation, pour obtenir un foin de meilleure qualité. Aujourd’hui, nous parvenons à un seuil d’activité gérable et qui nous permet de nous verser des salaires », conclut Emilie Schmitt que son métier passionne.

Magali Santulli

Ferme de la Petite Prairie
1 rue des Maires, Ranspach-le-Haut
03 89 68 09 16
www.petiteprairie.fr

Boutique ouverte les jeudi et vendredi de 15h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Circuit court Le Journal