Faire battre le coeur de Colmar, la mission de Mélanie Stoecklin, animatrice commerce des Vitrines de Colmar

Elle aime flâner dans les rues colmariennes, que ce soit pour un instant shopping, historique, une balade en barque sur la Petite Venise ou tout simplement s’offrir un moment détente sur une terrasse. Voilà 17 ans que Mélanie Stoecklin est animatrice de commerce au cœur des Vitrines de Colmar. Ce centre-ville, elle le connait bien pour y œuvrer au quotidien.

Elle est en contact avec plus de 200 enseignes colmariennes. « Colmar a la chance de disposer d’une belle offre commerciale avec de nombreux commerces indépendants », sourit Mélanie Stoecklin. Les Vitrines de Colmar c’est aujourd’hui 230 adhérents, un bureau de 15 commerçants bénévoles, deux apprentis, le tout chapeauté par Céline Kern, Présidente depuis un an. Animatrice de commerce, Mélanie Stoecklin, elle, est en fonction depuis 17 ans déjà. « À mon arrivée, le tourisme n’était pas aussi présent dans notre centre ville. Aujourd’hui, nous avons un travail à faire sur la clientèle locale pour accueillir nos clients du Centre Alsace dans les meilleures conditions. »

Le Chèque Cadeaux, l’incontournable
Dans ses 17 années d’exercice, Mélanie Stoecklin a mis en place le lancement du chèque cadeau. C’était en 2008. « C’est un incontournable pour nos commerçants. Nous travaillons avec beaucoup d’entreprises et comités d’entreprises. » Les commerçants et leurs salariés, eux, bénéficient d’un Pass des Vitrines qui leur permet de bénéficier d’offres chez les partenaires. Une carte de fidélité commune à plusieurs magasins a également été mise en place. Cette Carte des Vitrines permet de cumuler des euros dans un porte monnaie électronique au fil des achats. Pendant la pandémie, les Vitrines de Colmar ont su se réinventer en développant une market place 100% colmarienne. « Nos commerçants ont ainsi pu développer une nouvelle clientèle face à une nouvelle manière de consommer. Leurs catalogues en ligne se retrouvent également en ligne sur Facebook et Instagram. »

Adaptation et créativité
La crise sanitaire a demandé aux Vitrines de l’adaptation et de la créativité. Le défilé de mode qui permet, chaque année, de découvrir la collection hiver des adhérents des Vitrines est maintenu cette année, mais sous une toute autre forme. Il sera diffusé en ligne le 9 novembre prochain à partir de 20h30. « C’est un nouveau challenge, plus complexe à mettre en oeuvre que le traditionnel défilé, avec tout cet enjeu de visibilité sur les réseaux sociaux. » Les réseaux sociaux constituent d’ailleurs un chantier important parmi l’ensemble de ses missions. « Aujourd’hui, les commerçants n’ont plus le choix. Les clients se renseignent avant de venir pousser la porte d’une boutique. Le développement de notre site internet est un axe majeur. Mais le client reste la priorité du commerçant. Il adapte ses horaires d’ouverture, se montre présent sur les réseaux sociaux et nous connaissons beaucoup de reprises par de jeunes entrepreneurs. Notre coeur de ville est dynamique. »

Emilie Jafrate

Vitrines de Colmar
68, Avenue de la République – 68000 Colmar
03 89 20 21 33
vitrines-colmar.com
Facebook: Vitrines de Colmar


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Commerces Le Journal