Eynard Robin : un acteur majeur de l’étanchéité industrielle

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 septembre 2018

Présent dans tout l’hexagone, le groupe Eynard Robin a implanté une agence à Fessenheim au début des années 2000. En janvier 2018, l’entreprise a déménagé ses locaux dans la zone artisanale de Bantzenheim.

Machine de découpe

De la découpe à l’expédition
Eynard Robin se spécialise dans la découpe de feuilles et joints d’étanchéité industrielle et de joints métalliques, pour une application statique. « Nos joints sont de différentes compositions : fibre élastomères, graphite, PTFE modifié, mica et fibres hautes températures », indique Franck Beux, responsable de fabrication. L’entreprise se fournit en matières premières auprès de son partenaire autrichien Klinger. « Les matières premières nous sont livrées sous forme de plaques. A partir de là, nous nous chargeons de dessiner les joints, de faire la découpe, la mise sous emballage et d’expédier les commandes ». L’entreprise réalise un chiffre d’affaires moyen de 2 millions d’euros.

Stock de pièces découpées

Des pièces sur mesure
Les clients d’Eynard Robin se situent dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et le Territoire de Belfort. « Nous travaillons pour les domaines du nucléaire, de la pétrochimie, chimie, de l’énergie, l’alimentaire etc. Nous nous déplaçons dans les industries pour réaliser des expertises ». Si l’entreprise possède un stock important de joints avec des formes et des tailles standards, elle découpe également des pièces sur mesure en petites et grandes séries. « La disponibilité, l’écoute, le conseil, la qualité du travail, la supervision, sont autant d’éléments qui font notre force aujourd’hui ». L’entreprise est centre de formation agréé en étanchéité. « Nous avons un réel savoir-faire à partager ».

Un déménagement stratégique
Le groupe a investi 750 000 € pour acquérir les locaux de Bantzenheim. « A Fessenheim, nous manquions de place. Avec 600 m2 aujourd’hui, nous avons plus que doublé notre surface ». Dans ces nouveaux ateliers, on retrouve notamment une machine à découper dernier cri permettant un travail très précis. « Nous étions une équipe de trois personnes. Au 1er janvier, nous avons embauché un quatrième collaborateur ». Ce déménagement permet à Eynard Robin de se rapprocher de ses principaux clients. « Nous sommes également à proximité des grands axes routiers, ce qui favorise notre réactivité ». L’entreprise, actuellement certifiée ISO 9001, est en cours d’agrément MASE.

Magali Santulli

Eynard Robin Alsace
16 rue des Deux Rives,
Zone d’activités, Bantzenheim
03 89 48 62 84
www.eynardrobin.com