Eugénie Design, la marque mulhousienne et éco-responsable qui appelle au voyage de l’Asie au Moyen Orient

Eugenie Design, c’est la rencontre de deux univers artistiques complètement différents, celui d’Emmanuelle Jenny et de Manon Hervé. Les deux artistes se lient d’amitié et créent en 2018 Eugénie Design, leur marque textile éco-responsable.

Lorsqu’elles se rencontrent au cœur de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin à Mulhouse), Emmanuelle était toute jeune maman, designer textile implantée depuis une décennie à Mulhouse et professeur à la HEAR. Alors que Manon, elle, fraîchement sortie de l’Ecole supérieurs d’art et de design d’Orléans, revenait tout juste d’un voyage en Chine. « Emmanuelle enseignait en cours du soir à la HEAR. Un jour, elle nous a demandé de ramener des créations. Je faisais énormément de couture et j’ai ramené un petit sarouel sur lequel elle a tout de suite craqué », se souvient Manon.

Le saroual pour bébés, pièce phare d’Eugénie Design

Voilà comment nait la première collection d’Eugénie Design. « Cela signifie être bien né en grec, ce qui résume bien notre histoire », précise Manon. Une collection dont la pièce phare est le sarouel pour bébés de 24 mois à trois ans. « Nous le travaillons à la taille ainsi qu’aux pieds, pour pouvoir le déplier à mesure que grandit le bébé. Nous avons une petite qui l’a porté de ses 9 mois à ses deux ans ! » Autre particularité de ce modèle : son confort. « On laisse la place à la couche et sa forme n’est pas trop ample, pour épouser les formes. Lorsque nous nous sommes rencontrées, il y a quatre ans, Emmanuelle venait d’avoir un bébé joufflu, qui était serré dans les jeans. Le sarouel a gagné son cœur. »

Moucharabieh, Lotus et Trèfle

Un sarouel décliné avec la célèbre Etoffe de Noël, dès sa première année d’existence. S’il existe six couleurs intemporelles, le binôme le décline aussi au fil des saisons. Le duo met au point ses propres motifs et ses tissus. Toutes deux ont pu voyager, ramenant avec elles des inspirations d’Asie et de Moyen Orient. C’est d’ailleurs autour de ces inspirations qu’elles se retrouvent. Le duo gère le processus de fabrication de A à Z. Emmanuelle et Manon ont élaboré trois motifs différents : Moucharabieh, Lotus et Trèfle. Leurs tissus sont imprimés par Emmanuelle, experte en sérigraphie, au cadre et avec de l’encre à eau. Leurs tissus et leurs encres sont labellisées Oeko-tex 100, sans substance nocive pour le corps et l’environnement. Dans l’atelier d’Eugènie Design, rien ne se perd, tout se transforme et les chutes servent à l’élaboration de chouchous pour cheveux, par exemple.

Une gamme élargie à l’ensemble de la famille

Lingettes lavables, vide-poches, boucle d’oreilles en orgami, guirlandes décoratives, vêtements pour adultes… Eugenie Design a élargi sa gamme pour toucher toute la famille, tout en étoffant celle des touts petits avec la sortie prochaine d’un tour de lit ainsi que d’un doudou. « Nous avons mis 10 mois à lui donner vie, du prototype, aux tests. »

Emilie Jafrate

Eugenie Design

Motoco, 11, rue des Brodeuses, Mulhouse

contact@eugenie-design.com

eugenie-design.com

Eugénie Design


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Coup de coeur Le Journal