“Ma petite entreprise a connu la crise“

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 novembre 2012

C’est le titre d’un livre sur lequel je suis tombée un peu par hasard, et qui décrit le parcours d’un chef d’entreprise qui emploie 92 personnes et se trouve confronté à la crise… et la surmonte. Récemment, Nicolas Doucerain (c’est son nom) en a même fait une BD… une manière comme une autre d’exorciser l’épreuve. Mais il y a une vraie tendance fond dans les PME à se dire, finalement, que la crise est là et qu’il faut faire avec, même s’il faut prendre des décisions douloureuses et qu’on court après sa trésorerie.

Nous rencontrons régulièrement des chefs d’entreprises qui “profitent“ de la crise pour se poser des questions et rebondir. Offrir un meilleur service. Rechercher de nouveaux fournisseurs. Repenser le produit. Optimiser les outils de gestion. Louer au lieu d’acheter. Innover même si ça coûte cher, pendant que les concurrents rasent les murs. Se différencier par un investissement dans l’humain, le sociétal, l’écologique.

Dans ce numéro, notre page en partenariat avec la CCI (page 9) reflète bien ce besoin d’innovation, qui est stratégique. Et le Bizzzday du 20 novembre à la SIM est une journée rare : elle est consacrée au marketing dans toutes ses facettes. De quoi alimenter sa réflexion, sortir le nez du guidon… Car ce n’est pas une simple crise… c’est une vraie mutation de notre économie.

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année,

Béatrice Fauroux

Une lecture utile : le blog www.nospmeontdutalent.fr