Le Périscope numéro 48 est arrivé, découvrez notre sommaire et notre édito!

Le Périscope n°48, pour février/mars 2021, est disponible dès aujourd’hui! Vous pouvez télécharger la version PDF du journal sur ce lien ici

Au menu de ce numéro: L’Espace Squash 3000/ Le Labo Thann Conceptstore/ La Fabrik/ Le Tyl/ Ma Salle de Sport 3.0/ Team Com/ Le Noumatrouff/ OLesMasques/ NK Diffusion/ ”A la Boutique du Primeur Knecht”/ Biocoop ”Le Temps des Saisons”/ AscAuM Ascenseurs et Automatismes/ Sportcore/ RH Toiture/ Trouver Mon Immo Pro/ La Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin/ Zomm sur le Club des Partenaires de la Fédération du BTP du Haut-Rhin/ Alsa Phone Repair/ Alsace Gestion Administrative/ Profilea-Coaching/ m2A investit pour la relance économique/ Sediscan/ Barkat Badaoui/ Eurêka Solutions/ SterilUV.

Edito
Covid quand tu nous tiens

Qui aurait pu dire il y a presque un an que la crise sanitaire ferait encore partie de notre quotidien ? Qui aurait pu prédire que le monde du spectacle et de la nuit, celui de la restauration, des entreprises seraient a minima mis en pause pour ne pas dire complètement à l’arrêt. Dans un monde en “guerre” contre la Covid, pour reprendre les mots du président de la République, l’Etat joue pleinement son rôle, même si l’on pourra toujours dire et critiquer estimant qu’il n’en fait pas assez.

Aujourd’hui tout est balisé avec des guides pour maintenir l’activité des PME et des commerçants grâce au numérique, un renforcement des mesures de soutien aux entreprises. Mais c’est vrai que cela ne remplacera jamais l’adrénaline que procure l’activité de son entreprise, de son commerce, le contact direct avec le client. La crise s’enlise et l’on a l’impression que l’on n’en sortira jamais ou du moins pas indemne. Alors loin de moi de faire de la philosophie de comptoir en disant que nous sommes face au verre d’eau… à moitié vide ou à moitié plein.
Reste une chose qu’il ne faudra jamais oublier une fois la crise derrière nous : c’est cette capacité dont chaque chef d’entreprise, petit commerçant, artisan a fait preuve en s’adaptant, en se réinventant. C’est malheureusement ou heureusement le principe même d’une crise majeure, d’une guerre.

Certains ne se relèveront pas ou que difficilement. Mais les autres qui auront dû et su s’adapter, qui ont rebondi, la lumière est au bout du tunnel. Qui aurait pu dire que tous allaient se lancer sur la toile, se vendre sur Facebook en faisant des vidéos, devenir un pro du cliquer et collecter. Et pourtant, ce qui semblait inutile et inenvisageable il y a un an fait aujourd’hui partie du fonctionnement au quotidien de nos entreprises.

Dans ce numéro découvrez comment la plupart des entreprises ont su s’adapter, se réinventer en attendant de meilleurs jours.


Pierre-Alain


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Editos Le Journal