Le modèle TPE

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 1 mars 2013

Jamais la situation de l’emploi n’a été aussi paradoxale. Le taux de chômage bat des records en Alsace, particulièrement dans les zones urbaines où l’on atteint localement des ratios “à la grecque”. Dans le même temps, la prochaine semaine de l’industrie (18 au 24 mars) va faire état de milliers d’offres d’emploi non satisfaites dans des secteurs économiques moins sinistrés que l’on ne pourrait le croire. Ajoutez à ce tableau le quasi plein-emploi de l’autre côté du Rhin avec des difficultés croissantes à pourvoir des dizaines de milliers d’emplois pérennes.

Les solutions miracles… n’existent pas ! On observe malgré tout dans les TPE et dans des activités de niche, des taux de réussite souvent spectaculaires et des motivations élevées pour tous les salariés, “génération Y” incluse. Sans verser dans un angélisme hors de propos, on observe la pertinence du modèle économique des TPE telles qu’on les côtoie notamment dans l’E3.

Pour apporter de l’eau à ces réussites – établies ou encore fragiles – les conditions de travail sont un facteur déterminant. Un bâtiment HQE et BBC fait chuter les charges, l’agrément d’un univers professionnel est un atout réel, l’accessibilité et les circulations sont des facteurs essentiels. Les travaux de construction du bus à haut niveau de service reliant d’ici fin 2014 l’E3 à la gare de Strasbourg (lire le Pérscope n°1) ont commencé, la passerelle piétons/vélo surmontant l’autoroute et les voies de chemin de fer sera une réalité fin de l’année prochaine… De quoi renforcer encore l’attractivité des entreprises du secteur E3-Mittelfeld.

Didier Bonnet
Chef d’édition Périscope E3-Mittelfeld