Trois nouveaux lauréats pour le concours Courts-Circuits

Le concours Courts-Circuits a su s’adapter à la crise sanitaire en prenant une forme plus “virtuelle”. Une édition 2020 très spéciale donc, qui s’est déroulé en novembre dernier sur l’agglomération mulhousienne. Ce concours Courts-Circuits constitue l’un des cinq temps forts dédiés à l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire Sud Alsace Et la Sim’TEAM tient ses trois lauréats.

Les 3 prix Courts-Circuits viennent récompenser les lauréats de l’appel à projets lancé en octobre 2020. Courts-Circuits, a pour sa cinquième édition, recueilli 21 projets / candidats. L’équipe Courts-Circuits a présélectionné 5 projets et les a assortis d’un parrainage. Les étudiants du Master ESS de l’UHA ont également apporté leurs expertises aux projets. La philosophie de la démarche réside dans la possibilité de les faire fructifier dans un accompagnement bienveillant. Les 5 projets ont été exposés le 26 novembre devant un auditoire en « visio-conférence ».

1. Prix du jury Courts-Circuits 2020, est attribué à La Cigogne – Une monnaie complémentaire et citoyenne. La Cigogne est une monnaie complémentaire et citoyenne reconnue par le code monétaire et financier depuis 2014. Elle sert d’unité de compte, de réserve de valeur et d’intermédiaire pour les échanges entre acteurs locaux. C’est une monnaie territorialisée qui se déploie dans la moitié sud de l’Alsace. Elle peut être utilisée par toutes les personnes et organisations attachées à leur territoire, à leur patrimoine et se reconnaissant dans sa charte de valeurs. Ce prix du jury, attribué par un jury composé de financeurs courts-circuits et de professionnels de l’économie sociale et solidaire et doté par m2A d’un montant de 1500 euros.

2. Prix des Entrepreneurs Courts-Circuits 2020, est attribué à  Alsacéco – économie circulaire dans le BTP en Alsace. Le projet Alsacéco a pour but de faciliter la récupération des ressources du BTP gaspillées en vue de leur redistribution et pour sensibiliser les particuliers et les professionnels au réemploi. Le but de ce projet est de mettre en contact des particuliers, artistes ou artisans avec des chantiers ou des entreprises du BTP pour valoriser des déchets ou des surplus issus de chantiers ou usines en Alsace. Ce prix d’un montant de 1500 euros est offert par EDF Hydro Est et la Société Industrielle de Mulhouse – SIM.

3. Prix du Public Courts-Circuits 2020, est attribué à  La Maison du Vélo de Mulhouse. La Maison du Vélo est une jeune association mulhousienne, affiliée à la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), et destinée à promouvoir l’utilisation du vélo dans notre agglomération, au travers d’un large spectre allant de la pédagogie jusqu’au développement des services et infrastructures, tout en fédérant rencontres, partenariats et en impulsant du lien intergénérationnel autour de cette pratique. Ce prix du Public, attribué par un jury composé de citoyens issus des conseils participatifs de la Ville de Mulhouse et doté par l’Agence de la participation citoyenne de Mulhouse d’un montant de 1500 euros.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Economie Sociale et Solidaire