Économie circulaire : favoriser la transition économique des entreprises

La CCI Alsace Eurométropole accompagne les entreprises dans leurs démarches de gestion des déchets et d’éco-conception de leur offre dans le cadre de l’économie circulaire, et dans un contexte de raréfaction et de fluctuation du coût des matières premières.

Pour une économie plus efficace
La consommation de matières premières est en constante augmentation à l’échelle mondiale. A moyen terme, cette dynamique pourrait faire apparaître des pénuries mondiales de certaines ressources et un changement climatique avec des conséquences lourdes pour notre société. Pour faire face à ces risques, différents pays ont identifié l’économie circulaire comme une solution prioritaire à mettre en œuvre. L’ambition de l’économie circulaire est de développer une économie toujours plus efficace en termes de consommation de matières premières. Un modèle plus rentable que l’économie linéaire basée sur le principe de “produire, consommer, jeter”.

Du linéaire vers le circulaire
La CCI Alsace Eurométropole accompagne ainsi les entreprises pour favoriser leur transition économique du linéaire vers le circulaire. Cette démarche s’adresse aux professionnels volontaires souhaitant améliorer la rentabilité de leur site de production - optimisation de l’usage des ressources, gestion des déchets, économie d’énergie -, ainsi que renforcer l’attractivité de leur offre pour leurs clients. A noter que la CCI Alsace Eurométropole développe une plateforme d’économie circulaire pour favoriser les échanges de ressources non valorisées entre entreprises à l’échelle de l’Alsace. (www.actif.cci.fr)

Le principe de l’éco-conception
La CCI Alsace Eurométropole accompagne également les entreprises dans l’éco-conception de leurs produits ou de leurs services. L’éco-conception est une démarche globale qui intègre le respect de l’environnement dans la conception des produits ou des services, de l’extraction des matières premières au traitement des déchets en passant par la fabrication. Parallèlement à la visite des conseillers au sein des entreprises, la CCI organise des ateliers et webinars sur différentes thématiques : comment éco-concevoir ses packaging ou son mobilier ? Comment être conforme aux nouvelles exigences perspective cycle de vie en ISO 14001 ? Comment gagner en efficacité avec les achats durables ?

Bénéficier d’un soutien financier
La CCI Alsace aide les entreprises à identifier les dispositifs de financement public pour les aider dans leur transition. Elle met notamment en avant le dispositif Climaxion, un programme de l’ADEME et de la Région Grand Est en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Part ailleurs, l’intervention des conseillers CCI au sein des entreprises est elle-même financièrement prise en charge par la Région et l’ADEME.

Pour bénéficier d’un accompagnement ou pour plus de renseignements, contactez :
Ronan Sébilo
r.sebilo@alsace.cci.fr
06 40 25 21 90


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Institution Le Journal