[DOSSIER] Porte Quinze, agence de conception et de production événementielle : des projets d’expansion freinés mais pas enterrés

A l’arrêt total du 6 mars au 29 août, l’agence de conception et production événementielle Porte Quinze, aurait dû revenir très fort avec le festival Mulhouse Respire. Un festival victime de la Covid-19 mais de loin pas enterré. Tony Tardio, le directeur général de l’agence Porte Quinze n’a, de loin, pas dit son dernier mot avec de nombreux projets en préparation.

Mulhouse Respire, un festival à portée solidaire en reprogrammation
Tony Tardio a connu quatre phases. L’inquiétude, fin février, l’angoisse, en mars, la déprime en avril, puis l’espoir, au mois de mai. Un espoir qui lui a permis de mettre au point le festival Mulhouse Respire, annoncé du 4 au 6 septembre 2020. Un événement qui devait réunir des artistes d’envergure, à l’instar de -M-, Gims, Boulevard des Airs, Maes ou encore Suzanne. Un événement que Porte Quinze a finalement décidé d’annuler, le 15 juillet, suite aux dernières annonces du gouvernement concernant l’événementiel. « Nous étions partis sur une formule en drive que nous avons fait évoluer suite au déconfinement, explique Tony Tardio, son directeur général. Notre idée était de redonner une image positive à Mulhouse. Les artistes ont accepté de jouer le jeu. C’est un événement qui avait une portée solidaire. La totalité des bénéfices auraient dû être reversée à l’Institut Pasteur et au Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et du Sud-Alsace. J’ai vécu ce bal des ambulances et des hélicoptères de près… Tout cela m’a marqué. Et il est de notre devoir d’y croire et de chercher à être un moteur pour que la vie reprenne ! ». 24 juin, ouverture de la billetterie. Une recette de plus de 200 000 euros était envisagée. 15 juillet, annonce de l’annulation de Mulhouse Respire. « Cette annulation a été douloureuse. Tout le monde nous suivait, institutions, médias, entreprises… Mais il est de notre responsabilité aussi, en tant que producteur de spectacle, de dire non, afin de garantir la sécurité du public et de nos collaborateurs ». Un événement qui n’est de loin pas enterré.

Evénements phares annulés
Porte Quinze a dû renoncer à ses événements phares de la saison à l’instar du festival Prolongations à Cernay ou encore Conc’Air à Saint-Louis, sans oublier les cérémonies de Nouvel An des différents communes avec lesquelles travaille habituellement Porte Quinze. Une crise sanitaire qui est arrivée alors que l’agence de conception et de production événementielle était en pleine croissance. 2020 devait être une année d’expansion importante avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 2 millions d’euros. « Notre trésorerie et les aides de l’Etat nous permettent, pour l’heure, d’assumer ».

L’éclaircie du 29 août
Et puis une éclaircie a fini par arriver avec l’organisation du concert Drive-In à l’aérodrome de Belfort Chaux, le 29 août dernier. « L’information est tombée à 14h, trois semaines avant le jour J. A 17h, nous avions bouclé la programmation et j’ai passé une nuit entière à réaliser les plans du site. L’idée de refaire travailler des artistes, des techniciens, des agences, monté un village complet sur un terrain vague en seulement trois semaines, cela nous a remis du baume au cœur. C’était en plus un projet atypique dans son montage. Preuve aussi de la confiance dont nous témoigne le Conseil Départemental ». Une confiance témoignée et d’ailleurs renouvelée pour 2021 par l’ensemble des collectivités avec lesquelles travaille Porte Quinze. Cinq événements importants sont déjà au menu de la saison prochaine.

70% du chiffre d’affaire réalisé avec des collectivités
Porte Quinze a été créé par Tony Tardio. Musicien professionnel, sa carrière l’a emmené sillonner toute l’Europe aux côtés de sommités mondiales. En parallèle, il œuvre en tant que freelance pour des agences événementielles. Le début de l’aventure Porte Quinze démarre avec la ville de Thann qui commande une fresque historique. « Nous pensions faire un one shot. Nous avons au final enchaîné avec d’autres communes ». 70% du chiffre d’affaires de l’agence est réalisé avec les collectivités.

Une embauche et un bureau sur Mulhouse
Trois associés gèrent cette agence de conception et de production événementielle aux côtés de près de 200 intermittents par an. Tony Tardio a pour projet d’embaucher une personne et de créer un bureau sur Mulhouse. Bien avant de plancher sur Mulhouse Respire, le directeur général a profité de ces semaines de confinement pour restructurer son fichier client avec l’idée de lancer une nouvelle stratégie de communication. « L’expansion de notre société est toujours d’actualité ! »

Emilie Jafrate

Porte Quinze
9 avenue d’Italie – PA Ulysse, Illzach
06 08 23 45 86
agence@portequinze.com
Facebook : Porte Quinze


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Dossier du Mois Le Journal