[Dossier du mois] Deco Home Fnapp : un savoir-faire authentique et français

Située à Malmerspach, Deco Home Fnapp confectionne des produits de décoration textile garnis. L’entreprise, qui vend 95% de sa production dans l’Hexagone, espère cette année exporter son savoir-faire 100% français à l’étranger.

Couture

Des produits pour les grandes enseignes
Lancée en 1981, le savoir-faire de base de Deco Home Fnapp est la fabrication de gants de protection, de gants de cuisine et linge de cuisine. L’entreprise s’est ensuite rapidement tournée vers la décoration textile. « Nos produits-phares sont les coussins garnis, les poufs et les galettes de chaises, indique Vincent Martins, Directeur Général. Nous confectionnons également des plaids et des rideaux ». Les clients de DHF sont à 75% des grandes enseignes de distribution spécialisées (Fly, Conforama, But…) qui revendent ces produits à des prix entrée de gamme / moyenne gamme.

Garnissage

Des tissus français
Deco Home Fnapp a aussi développé des gammes premium pour les petites boutiques spécialisées. « Ces boutiques, qu’on va plutôt retrouver dans les centre-villes, représentent 15% de notre chiffre d’affaires ». L’entreprise travaille depuis peu avec des restaurateurs et hôteliers pour qui elle confectionne des produits sur-mesure. « Ils représentent 10% de notre chiffre ». Pour confectionner ses produits, DHF achète majoritairement ses tissus en Europe (Espagne, Allemagne, Belgique…). « Nous nous procurons près de 10.000 m de tissus par an ».

Des prix compétitifs
« Aujourd’hui, il y a une dynamique forte dans les métiers de la décoration. Nous devons faire évoluer nos collections deux à trois fois par an. Nous créons plus de quatre cents nouveaux produits chaque année ». DHF propose une multitude de matières et d’imprimés pour répondre à la demande en constante évolution. « En termes de prix, nous sommes en mesure de nous battre contre les offres asiatiques ». L’entreprise se veut réactive et flexible pour ses clients. « Nous sommes capables de produire en grandes ou en petites séries ».

Découpe

Label Alsace Terre Textile
Aujourd’hui, Deco Home Fnapp compte treize salariés, dont l’essentiel travaille en production. « Nous coupons nous-mêmes les tissus à la main, puis nous garnissons nos produits avec de la fibre ou des billes polyester. Nos couturières travaillent sur des machines à coudre. C’est ce savoir-faire qui fait la qualité de nos produits ». Le process de fabrication est labellisé Alsace Terre Textile. Ce label assure au client qu’au moins 75% du process est local.

2018 : export et recyclage au programme
Cette année, l’entreprise a une réelle volonté de développer l’export de ses produits à l’étranger, notamment en Allemagne, en Angleterre au Canada et en Scandinavie. « Nous allons également mettre en place une filière recyclage dans nos locaux pour nous inscrire dans une dynamique de développement durable. Nous montons ce projet avec Coved Environnement. Nous récupérerons dans les déchetteries le polystyrène non souillé que nous recyclerons pour notre garnissage ».

Magali Santulli

Deco Home Fnapp
Zone Industrielle, Malmerspach
03 89 39 10 20
www.dhf-deco.f


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Mulhouse: retour sur les Ateliers du Commerce du 05/12/17 Comme chaque premier mardi du mois, Frédéric Marquet, manager du commerce, a donné rendez-vous aux commerçants du centre-ville de Mulhouse pour les At...
Conférence de presse Alsace terre textile Hier jeudi 7 novembre a eu lieu le lancement du label Alsace terre textile. Il s’est déroulé en présence des président de la Région et du Département,...
Label Alsace Terre Textile : un esprit solidaire Le label promu par le Pôle Textile Alsace vise à fédérer d’ici l’automne plusieurs dizaines d’entreprises textiles d’Alsace, qui veulent communiquer s...
ETC, spécialiste de la chimie textile renoue avec la croissance ETC, reprise en 2012, traite les tissus. A son métier d’origine, le blanchiment, s’ajoute les traitements techniques. C’est ce savoir-faire technique ...