[Dossier du mois] Waterair : spécialiste de la piscine en kit depuis plus de 45 ans

Piscines Waterair est une société qui fabrique et commercialise des piscines en kit avec ossature en acier ondé, ainsi que des produits et accessoires de piscine. Depuis 1972, l’entreprise a su se renouveler et s’adapter au marché.

58 millions de CA
Waterair a réalisé en 2017 au total 58 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nos produits sont vendus à des particuliers dans 29 pays », indique le dirigeant Jacques Braun. Le groupe emploie 320 collaborateurs, dont une centaine en Alsace. « Nous possédons différents sites commerciaux et industriels, dont deux filiales de distribution à Barcelone et près de Florence, et une filiale de production à Vieux-Brisach. Nous possédons des bureaux à Mulhouse. A Seppois-le-Bas se situe notre siège social, ainsi qu’une unité de production ».

Une conception en interne
L’entreprise conçoit elle-même ses piscines. « Lorsque nous innovons dans un nouveau produit, nous déposons un brevet, puis nous le fabriquons nous-mêmes ou bien nous créons des partenariats avec des fournisseurs. Par exemple, nous produisons les structures des piscines, nos escaliers, nos margelles, mais nous faisons fabriquer nos filtres ». Les fournisseurs se situent essentiellement en France et en Europe. « La production de nos piscines est maîtrisée de bout en bout, ce qui garantit des produits irréprochables ».

Des piscines personnalisées
Si la société Waterair est aujourd’hui réputée dans son domaine, c’est parce que ses piscines présentent de nombreux avantages: « Elles sont personnalisées et adaptées aux différents types de terrains. Nous commercialisons 200 000 variantes de formes, de tailles et de couleurs. Nos piscines sont robustes. Tous nos produits sont testés et vérifiés par des laboratoires. Ces piscines en kit sont rapides à installer et simples à entretenir. Enfin, le client profite d’un bon rapport qualité/prix ».

Rénovation et transformation
Waterair possède également deux autres branches d’activité. « Nous commercialisons tout le matériel nécessaire pour les piscines : alarme, robot, produits d’entretien, chauffage, et même des abris. Nous voulons accompagner le client dans la vie de sa piscine. Nous faisons par ailleurs de la rénovation de piscines ou de la transformation. Nous assurons le SAV, car nous souhaitons une relation durable dans le temps avec nos clients ».

Une entreprise innovante
Pour Jacques Braun, la longévité de Waterair s’explique par un facteur essentiel: « Nous avons su nous adapter aux évolutions ». L’entreprise a été l’une des premières marques à faire de la vente par correspondance avec le catalogue papier. Dès 1999, elle a lancé sa boutique en ligne. « Nous nous adaptons aux réalités du marché. Par exemple, depuis une vingtaine d’années, les particuliers ont des jardins plus réduits. Il a donc fallu modifier nos produits. Nous avons conçu des piscines plus petites, mais plus ludiques, avec toujours plus de confort et de convivialité, en ajoutant, entre autres, des escaliers balnéo ».

Un renouvellement permanent
Pour rester à la pointe, Waterair doit innover en permanence. « Parmi nos dernières nouveautés, nous avons mis en vente il y a deux ans une couverture du nom de Solae. L’été, elle permet de chauffer l’eau grâce à la chaleur naturelle du soleil. Le reste de l’année, elle repousse les rayons UV pour empêcher la photosynthèse. Cette solution économique et écologique est un véritable reflet des valeurs de Waterair : satisfaire le client et faire un geste pour l’environnement ».

Redynamiser la vente à l’export
Pour les mois et les années à venir, l’objectif de Waterair est de redynamiser la vente-export. 25% du CA se fait actuellement à l’export. « Nous vendions beaucoup de piscines en Europe du Sud il y a une dizaine d’années. Mais entre la crise de 2008 et les problèmes de dette publique dans les années 2010, l’activité s’est ralentie. Aujourd’hui, l’objectif est d’y regonfler les ventes et de s’ouvrir sur de nouveaux pays ».

Magali Santulli

Waterair
ZA – Seppois-le-Bas
03 89 07 45 45
www.waterair.com


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

L’entreprise Piscines Waterair triplement récompensée aux 8ème Trophées de la Piscine ! Pour sa 8ème édition des « Trophées de la piscine », la Fédération des Professionnels de la piscine a organisé un concours en 12 catégories. Il y a eu...
Une pause gourmande à Seppois-le-Bas Depuis le 1er septembre, une nouvelle enseigne a fait son arrivée à Seppois-le-Bas : La Pause Gourmande. Emanuela Cvetkovic et son père Dejan, tous...
Waterair : le creux de la vague est passé Touché par la crise mondiale en 2008 et 2009, le fabricant et distributeur de piscines en kit né en 1972 à Seppois le Bas remonte la pente grâce à une...