[Dossier du mois] Reck : entreprise familiale et artisanale depuis 70 ans

Reck Yvan Et Fils a été fondée en 1948 par Joseph Reck. Celui-ci crée à l’époque son activité de zinguerie à Galfingue. L’entreprise s’est ensuite déplacée à Spechbach-le-Haut en 1972 et son cœur de métier s’est petit à petit transformé.

Installations sanitaires et chauffage
Après son grand-père Joseph, puis son père Yvan, Matthieu Reck a repris le flambeau de la direction en 1989. « Notre activité a évolué en suivant les transformations de la société. Aujourd’hui, nous sommes spécialisés dans les installations sanitaires et salles de bain clé en main. Nous sommes aussi spécialistes en installation et rénovation de systèmes de chauffage ». Reck peut intervenir pour des chaudières au gaz, au fuel, poêles à pellets, à bûches, pompes à chaleur, chauffage solaire, thermique etc. L’entreprise réalise une centaine d’installations neuves par an. « Nous sommes certifiés RGE – Reconnu Garant de l’Environnement. Nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs fiables tels que De Dietrich, Vaillant, Velta, Kermi, Oventrop etc. ».

Une relève déjà assurée
Reck intervient sur tout le Haut-Rhin de manière réactive. « Nous sommes essentiellement contactés par des particuliers et des constructeurs pour qui nous effectuons un travail sur mesure ». L’entreprise assure un service après-vente 7 jours sur 7. Bien qu’elle possède ses bureaux administratifs et ses ateliers logistiques à Spechbach, elle a mis en place en 2004 une salle d’exposition sanitaires de 100 m2 au sein de la Cité de l’Habitat à Lutterbach. « Nous sommes aujourd’hui 24 collaborateurs. Nous avons à nos côtés six apprentis ». La société réalise un chiffre d’affaires de deux millions d’euros. « Mon fils Maxime nous a rejoints il y a cinq ans. C’est lui qui prendra ma relève. Nous sommes attachés à cette continuité ».

Un développement permanent
Depuis ses débuts, l’entreprise a su se remettre en question. « Cela fait 70 ans que nous sommes en développement permanent. Nous ne nous sommes jamais reposés sur nos lauriers. Nous avons su faire preuve d’innovation tout en continuant à proposer un bon rapport qualité/prix/service ». Grâce à l’accompagnement et au conseil, l’’entreprise est parvenue établir une relation de confiance et de proximité avec ses clients. « Ces derniers sont fidèles et nous recommandent autour d’eux ». Si le marché est très concurrentiel, Matthieu Reck ne le voit pas d’un mauvais œil. « Au contraire, je trouve cela stimulant. Cela me motive pour me dépasser toujours plus ».

Magali Santulli

Reck
318 rue de Thann, Spechbach-le-Haut
03 89 25 41 04
sanitaire-et-chauffage-reck.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Dossier du Mois Le Journal