[DOSSIER DU MOIS] Minérajus : jus pressés bio 100% artisanal

Basée à Aspach-le-Bas, l’entreprise Minérajus propose des jus de fruits et de légumes bio pressés à froid. Des produits frais, sans conservateurs et non pasteurisés.

Pressage à froid
Jérémie Kubler a lancé Minérajus il y a neuf mois. « Pour fabriquer mes jus, j’achète mes matières premières auprès de grossistes et producteurs locaux. Ma particularité est de presser ces produits à froid. Le pressage à froid est une méthode pour extraire du jus en pressant les fruits ou les légumes au lieu de les broyer. En effet, lorsque l’aliment est broyé avec une machine traditionnelle, la chaleur augmente et entre en contact avec l’air, ce qui l’oxyde. Avec une machine de pressage à froid, l’aliment ne chauffe pas et garde tous ses nutriments plusieurs jours ». Jérémie Kubler propose différents jus aux propriétés variées et dont les recettes sont élaborées avec une nutritionniste : détox, revitalisation, etc. Jérémie Kubler a investi près de 40 000 euros dans son entreprise, notamment pour acquérir une machine de presse. Il met lui-même ses jus dans des bouteilles en verre achetées auprès d’un fournisseur situé à Bennwihr. « Les étiquettes sont réalisées par l’Imprimerie Moser à Niederhergheim ».

Une production en flux tendu
Jérémie Kubler vend ses produits via son site internet sur lequel les clients peuvent à la fois commander et payer. « Je travaille en flux tendu. Je prépare les jus en fonction des commandes. Ensuite, je les livre dans des points relais en magasins bio ». Minérajus possède une quinzaine de points relais répartis dans le Haut-Rhin. Ses produits sont également vendus en libre service aux Halles de Cernay et chez Biodôme à Hégenheim. Il travaille également avec le Domaine du Hirtz à Guebwiller. « Je suis aussi présent sur quelques marchés et foires. Je propose par ailleurs des animations en magasin pour faire découvrir mes produits ». En 2020, Jérémie Kubler souhaite engager un collaborateur, car il s’occupe actuellement seul de la production et du marketing. « De nombreuses réflexions sont engagées pour faire monter en puissance mon activité ».

Récolte de sève de bouleau
Minérajus propose des prestations pour des entreprises, associations ou particuliers : séminaires, conférences, soirées d’entreprise, mariages… Parallèlement, Jérémie Kubler gère Minérasève, une micro-entreprise créée il y a quatre ans. « Dans ma quête de bien-être et de contact avec la nature, j’ai décidé de faire découvrir un produit que je consommais depuis longtemps et qui méritait d’être connu: la sève de bouleau. En 2015, je suis donc devenu récoltant de cette sève. Celle-ci possède de nombreuses vertus ». Minérasève est une activité uniquement saisonnière, la sève se récoltant seulement en mars et avril. « A cette période de l’année, je travaille avec quatre saisonniers embauchés à temps plein ». Jérémie Kubler loue à l’ONF des parcelles réparties dans le département. La sève est mise en bouteille, puis livrée dans 32 magasins en Alsace.

Magali Santulli

 

Minérajus
40 rue de la Station à Aspach-le-Bas
06 87 28 57 00
minerajus.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Dossier du Mois Le Journal