[Dossier du mois] L’invitation : un voyage croustillant et savoureux

Impossible de rater l’enseigne qui trône en plein cœur du quartier Dornach à Mulhouse. C’est l’ancienne pharmacie, qui, durant des décennies, occupait cette vieille bâtisse à colombages. Mais cette dernière a déménagé rue de Thann, laissant vide le local. La nature ayant horreur du vide, trois investisseurs ont eu l’idée (géniale) d’y créer une boulangerie, mais pas que…

Pas la peine d’avoir une ordonnance pour passer le sas d’entrée de l’Invitation. Depuis le mois de novembre, terminées les odeurs de camphre ou d’éther. Place aux douces odeurs du pain chaud et des croustillants croissants. L’Invitation, c’est la nouvelle enseigne venue enrichir le patrimoine commercial de Dornach. Au coin de la rue de Belfort, L’invitation est née de l’idée de trois copains, Vincent (Fritsch), Nicolas (Soldermann) et François (Rapp), qui cherchaient, comme le souligne le dernier habitant le quartier, « un lieu de convivialité lié aux plaisirs de la bouche. Un endroit attractif qui soit une réponse à la sempiternelle question : qu’est que l’on peut offrir quand on est invité? ».

Côté décor, le trio n’a rien changé (ou presque). Il a fait le choix de conserver les anciens meubles d’apothicaires avec leurs petits tiroirs et les carreaux de ciment au sol vieillis par le temps, le tout rehaussé par une touche moderne, comme ce nuage moutonné de l’artiste Gérard Dumora, en résidence à Motoco, servant d’éclairage principal dans cette ambiance très cosy. « Nous avons, souligne François Rapp, gardé ce cadre et créé un salon de thé pour accueillir les personnes qui souhaitent venir dans la journée boire un café, un thé, une tisane ou une bière en dégustant une pâtisserie ». Chacun des associés met la main à la pâte et les produits de boulangerie et de pâtisserie sont livrés par l’enseigne Anselm.

L’invitation, tout est dans le titre, propose les services traditionnels de boulangerie-pâtisserie, mais les nouveaux propriétaires ont développé d’autres services, comme une petite restauration avec plat du jour, un service traiteur pour buffet et cocktails dînatoires, une épicerie fine avec d’alléchantes étagères proposant cafés d’un maître torréfacteur d’Altkirch, une quinzaine de variétés de thés de la Compagnie Coloniale, des huiles d’olive, des terrines, des Bières de l’Alsacienne sans culotte, des chocolats, jus de fruit et autres gourmandises, des miels d’un jeune apiculteur dornachois ou des confitures du Bollenberg, sans oublier une offre de vins naturels et bio. Ici, on a fait le pari de jouer la carte du local, du produit de qualité et des circuits courts.

Pierre Alain

L’Invitation
8 rue de Belfort, Dornach
03 89 36 02 20
Ouvert tous les jours de 6h30 à 14h et de 16h à 18 h 30 et le dimanche de 7h à 13h

Sur la photo de couverture : de g à d : François Rapp, Isabelle Muller, Isabelle Soldermann et Vincent Fritsch


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Artisanat Le Dossier du Mois Le Journal