[Dossier du mois] Le Fournil de Papoupa : une belle croissance

A la tête du Fournil de Papoupa, Marceline et Marc Rossi ont ouvert une seconde boutique à Cernay en mai 2018. Un investissement de 550 000 € qui leur a permis de réaliser des embauches.

De 12 à 23 collaborateurs
Marc et Marceline Rossi ont ouvert leur boulangerie à Steinbach en 2007, avant de transférer leur activité au centre-ville de Cernay en 2010. « Nous avons eu l’opportunité d’ouvrir l’année dernière un second point de vente sur le Faubourg de Belfort, explique Marc Rossi. Une boulangerie industrielle issue d’une chaîne nationale devait s’implanter dans ce local, mais nous l’avons devancée, car il était important à nos yeux que les gens puissent continuer à consommer des produits faits maison et de qualité ». L’enseigne bénéficie d’une surface de près de 400 m2, dont 120 m2 pour accueillir les clients. « Nous sommes passés de 12 à 23 collaborateurs ».

Favoriser les circuits courts
Sur l’ensemble de ses deux magasins, Le Fournil de Papoupa reçoit plus de mille clients chaque jour. Chacune des boutiques possède ses ateliers de production où sont confectionnés pains et viennoiseries. « La production des pâtisseries se fait uniquement dans nos nouveaux locaux, car les ateliers s’y prêtent mieux ». L’essentiel des matières premières utilisées par Le Fournil de Papoupa provient de productions locales : farines, fruits, légumes… « Tous nos pains spéciaux sont bio et nos baguettes sont confectionnées avec de la farine de tradition. Nos produits sont des créations haut-de-gamme, car nous choisissons avec soin nos matières premières ».

Développement de l’activité snacking
Au Fournil de Papoupa, tout est fait maison, même les glaces. « Chaque collaborateur a sa spécialité ». L’enseigne travaille aussi avec des apprentis. « Nos fours sont en marche toute la journée, les clients peuvent se procurer du pain frais à tout moment ». L’entreprise réalise un chiffre d’affaires entre 1,3 et 1,5 millions d’euros. « L’essentiel provient de la vente des pains et viennoiseries, car c’est notre savoir-faire initial.» L’enseigne propose également un service snacking sur place ou à emporter. « Cette activité se développe, car les clients qui mangent sur le pouce du temps de midi recherchent aussi des produits de qualité ».

Collaboration avec des entreprises
Les vitrines du Fournil de Papoupa se renouvellent au gré des saisons et des fêtes traditionnelles. L’enseigne propose également un service traiteur. « Nous pouvons préparer des buffets sucrés et salés. Il nous arrive aussi de fournir des petits-déjeuners ou déjeuners pour des entreprises ». Les produits du Fournil de Papoupa peuvent également être consommés à l’Hostellerie d’Alsace ou au collège de Cernay. « Nous comptons aussi parmi nos clients quelques traiteurs à domicile ».

Magali Santulli

Le Fournil de Papoupa
16a Faubourg de Belfort et
31b Raymond Poincaré Street, Cernay
03 89 39 22 40
Facebook : Le Fournil de Papoupa


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Dossier du Mois Le Journal