[Dossier du mois] Keiflin et Fils : Maître Poêlier depuis près de 50 ans

Keiflin et Fils Cheminées Poêles 68 est une entreprise familiale et artisanale qui installe des cheminées, poêles et conduits de fumée. L’entreprise est depuis cette année entre les mains de Sébastien Keiflin, représentant de la troisième génération.

Des appareils écologiques et économiques
Fondée en 1969, Keiflin et Fils est implantée à Hésingue. Au fil des décennies, l’entreprise a développé un véritable savoir-faire. Elle vend et installe des cheminées à bois, gaz, cheminées métalliques, poêles en faïences, à bois, à granulés etc. « Depuis 50 ans, les mentalités de nos clients ont changé, et nous avons évolué aussi, raconte Sébastien Keiflin. Alors que les principales préoccupations des années 70-80 étaient basées sur l’ambiance et le décor, les clients cherchent aujourd’hui des appareils écologiques, performants, techniques, avec un design dans l’air du temps, mais aussi étanches pour répondre aux réglementations thermiques ».

Une société agréée Qualibois
Le société, agréée Qualibois, s’est entourée de fabricants fiables, qui, comme elle, sont sensibles aux problèmes environnementaux et d’économies d’énergie. « Pour les foyers de cheminées, le Suisse Ruegg est notre fournisseur principal. Nous confectionnons nous-mêmes les habillages des cheminées, que l’on peut créer sur mesure. Ce sont des partenaires locaux qui nous fournissent en matériaux ». Pour les poêles, Keiflin et Fils propose un vaste choix de produits finis exposés dans son showroom de près de 500 m2, ainsi que sur catalogue. « Nos principaux fournisseurs de poêles sont scandinaves et allemands ». Des produits haut-de-gamme, « vendus à prix juste, car nous garantissons la qualité et la longévité de nos installations ».

L’activité fumisterie en hausse
L’entreprise réalise environ 300 installations par an. « C’est un chiffre qui englobe aussi les travaux de fumisterie. C’est une branche de notre activité qui s’est fortement développée ces dernières années. Il y a une nécessité croissante de remise aux norme de conduits ou de créations d’arrivées d’air ». Keiflin et Fils peut répondre à des demandes, telles que la restauration et l’entretien de cheminées et poêles, fermeture de foyers, etc. « Expérience, exigence ou encore propreté de la pose sont autant d’atouts qui nous ont permis de devenir une référence dans le monde du chauffage ». L’entreprise intervient essentiellement sur le Haut-Rhin et parfois sur le Territoire de Belfort.

Bien connaître ses fournisseurs
Keiflin et Fils accompagne ses clients de l’élaboration individuelle et personnalisée de leur projet à la première utilisation de leur appareil. « Nous donnons à nos clients des explications techniques et assurons nous-mêmes le SAV. Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs depuis plusieurs décennies, nous connaissons donc bien leurs produits. C’est un atout lorsque nous devons conseiller nos clients ». L’entreprise s’engage à respecter des délais d’installation aussi brefs que possible. « Notre équipe est composée de dix collaborateurs. Nous embauchons de temps en temps des apprentis. Notre travail s’étale sur toute l’année, avec des périodes plus ou moins calmes. Depuis octobre, nous travaillons en flux tendu, mais nous parvenons à rester réactifs ».

Magali Santulli

Keiflin et Fils Cheminées Poêles 68
112 rue de Saint-Louis, Hésingue
03 89 67 58 01
keiflin-cheminees.com


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Dossier du Mois Le Journal