[Dossier du mois] Franck & Gil : une nouvelle boulangerie traditionnelle à Rixheim

Franck & Gil a ouvert ses portes le 25 février dernier, rue de Mulhouse à Rixheim, après sept mois de travaux. Portée par Franck et Gilbert Stimpflin, l’entreprise connaît des débuts prometteurs. Père et fils ont de nombreux projets de développement.

1,4 millions d’euros investis
L’envie d’entreprendre en famille, c’est ce qui a motivé Franck et Gilbert Stimpflin. Les deux hommes ont injecté 1,4 millions d’euros pour lancer ensemble leur entreprise. « Nous avons fait sortir de terre un bâtiment de 400 m2 autour duquel nous avons aménagé un grand parking pour que nos clients puissent stationner facilement », indique Franck et Gilbert. Père et fils ont investi dans du matériel professionnel de qualité pour confectionner leurs produits. « Notre boulanger réalise lui-même, à l’arrière de la boutique, tous les pains : baguettes, pains pour les sandwichs, les burgers, brioches, etc. Il travaille de manière traditionnelle, à la main : pétrissage, façonnage et cuisson. L’aménagement de nos locaux permet aux clients de le voir à l’œuvre. Nous tenons à être transparents sur notre manière de procéder ».

Collaborations locales
En vitrine, l’enseigne propose également des viennoiseries, pâtisseries et petite restauration (salades maison, snacking, etc). « Les clients peuvent emporter nos produits ou les déguster sur place. Nous possédons une salle de près de 180 m2 avec 80 couverts. Cet été, 40 couverts seront proposés en terrasse. Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, les clients peuvent trouver leur bonheur à n’importe quel moment de la journée. Nous avons également mis en place un drive. La clientèle peut venir y chercher des viennoiseries, comme des sandwichs ». Franck et Gilbert ont eux-mêmes élaboré leurs recettes. « Tout est confectionné le jour-même pour garantir la fraîcheur de nos produits ». Cet été, l’enseigne proposera aussi des glaces artisanales. « Nous collaborons en circuit court avec des fournisseurs locaux. Nous travaillons sans cesse en flux tendu et sommes livrés trois fois par semaine ».

Création de 12 emplois
Le lancement de leur entreprise a permis à Franck et Gilbert de créer 12 emplois. « Pour le moment, nous souhaitons consolider notre activité. Puis, en fonction de son évolution, nous réaliserons d’autres embauches. Dès septembre, notre équipe comptera un apprenti ». Pour son premier jour de lancement, l’enseigne a accueilli 300 clients. « C’était une ouverture attendue. Nous avons réalisé un excellent début. Pour la première année, notre objectif est d’atteindre 800 000€ de chiffre d’affaires et 500 clients par jour ». Pour le moment, les retours sont positifs. « Nous sondons la clientèle pour savoir ce qu’elle pense de nos produits et voir comment nous pouvons les améliorer ». Père et fils vont travailler sur une ambiance qui caractérise leur enseigne. « Pour qu’un client revienne c’est 50% grâce aux produits, mais les autres 50% sont relatifs au bon accueil et à l’atmosphère du lieu ».

Développer des services pour les entreprises
Si Franck et Gilbert ont choisi de s’installer rue de Mulhouse, ce n’est pas un hasard. « C’est un axe de passage important, et nous sommes entourés par de nombreuses entreprises qui vont pouvoir venir se restaurer chez nous le midi, en profitant d’un service rapide et de produits simples, mais de qualité ». Les deux hommes ont pour ambition d’acheter une camionnette afin d’effectuer de la livraison. « Nous proposons, chaque midi, un plat du jour que les entreprises pourront nous commander le matin-même. Nous commencerons par le secteur Riedisheim/Rixheim/Habsheim ». Ce service devrait être lancé d’ici fin 2019 / début 2020. « Nous allons aussi proposer des buffets froids salés et sucrés pour les réunions d’entreprises ».

Magali Santulli

Franck & Gil
41 rue de Mulhouse, Rixheim
03 89 62 28 14
Facebook : Boulangerie Franck & Gil

Sur la photo de couverture : Gilbert Stimpflin (à gauche), Franck Stimpflin (à droite) entourant Nhung, la femme de Franck


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Dossier du Mois Le Journal