[DOSSIER DU MOIS] Ferme Holschlag 2 : Des tommes élaborées avec amour

La Ferme Holschlag 2 est installée sur les hauteurs de Dolleren. En 2002, Roger Trommenschlager reprend les rennes de l’exploitation familiale. Avec son épouse, Valérie, ils ont fait de leur laiterie une ferme dans laquelle ils transforment toute leur matière première.

Avec ses 28 vaches laitières et ses 80 hectares entre fauche et pâture tout en herbe, la vocation première de la ferme Holschlag était la production de lait. De cette époque-là, Valérie et Roger Trommenschlager ont d’ailleurs conservé la tournée de lait de Sewen à Law. Une tournée mise en place par le papa, Albert, il y a plus de quarante ans. « Lorsque mon mari a repris l’exploitation, en 1992, l’idée était de développer la vente directe, explique Valérie Trommenschlager. Il fallait trouver d’autres créneaux de vente ».

800 petits pots et 200 grands pots de yaourt par semaine
En 2002, le couple démarre la production de yaourts. Huit parfums fruits sont aujourd’hui proposés en plus des yaourts natures. La ferme Holschlag produit aujourd’hui 800 petits pots et 200 grands pots de yaourts par semaine. « Mais sur les 100000 litres de lait que nous produisions à l’année, nous n’en n’utilisions que 40000 litres pour la vente directe. Il nous en restait 60000 à transformer », se souvient Valérie Trommenschlager.

 

 

La tomme du Holschlag
Pour consommer un tel volume de lait, la solution était de produire du fromage. Le couple investit 180 000 euros dans les locaux et les équipements destinés à la fromagerie. Il lance sa première production de fromage en février 2018. La ferme Holschlag 2 propose le coeur de massif, ce fromage créé par les éleveurs de la race bovine vosgienne en 2015 ainsi que trois recettes de tomes spécialement mises au point par Valérie. « J’avais envie d’un deuxième fromage, qui se fonde l’hiver pour les raclettes mais que l’on mange aussi l’été, en petits cubes sur une salade ou sur des petits pics à l’apéro. La tome du Holschlag était né. Et elle existe désormais en trois déclinaisons: ail des ours, piment, ou fenugrec ».

Deux fois par semaine sur les marchés
Présents d’abord sur deux marchés par mois, la ferme Holschlag 2 a également augmenté ses créneaux. Elle est désormais représentée deux fois par semaine à l’extérieur : les samedis après-midi de 15h à 18h, au marché de producteurs, à la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim et les mercredis matins, de 8h à 12h, à Masevaux

 

Emilie Jafrate

Ferme Holschlag
21 route du Schlumpf à Dolleren
Ouvert le vendredi de 17h à 19h
03 89 82 01 70
ferme.holschlag2@estvideo.fr
Facebook : Ferme Holschlag 2


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Circuit court Le Journal