[Dossier du mois] Erhard : produits authentiques, artisanaux et gourmands pour les fêtes

Erhard est une affaire familiale depuis 1961. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de crèmes glacées, pâtisseries et viennoiseries surgelées. Après une période estivale au beau fixe grâce à une météo clémente, le groupe se prépare à présent pour les fêtes de fin d’année.

Dans les ateliers de Masevaux

Deux boutiques en Alsace
Le groupe Erhard possède différents ateliers de fabrication répartis en Alsace et en Franche-Comté. « Notre siège social est situé à Masevaux et le centre de recherche et développement est à Denney, détaille Justine Erhard, fille du président-fondateur. Depuis un peu plus de deux ans, nous avons aussi lancé nos propres magasins dans lesquels nous commercialisons nos produits sous notre marque. Nous possédons trois boutiques, dont une en Alsace, à Kingersheim. Nous ouvrirons un quatrième magasin à Colmar fin novembre ».

12% du CA à l’export
Outre ses boutiques, le groupe commercialise ses produits via trois autres canaux de distribution: les grandes surfaces (sous la marque distributeur), les restaurateurs et les circuits spécialisés. Avec un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros, le groupe Erhard est en progression constante. Plus de 400 collaborateurs font vivre l’entreprise dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières alsaciennes. Le groupe commercialise aujourd’hui ses produits à l’export, notamment en Europe. « Cela représente 12% de notre chiffre d’affaires ».

Quelques produits de la marque Erhard

Privilégier les circuits courts
L’enseigne possède la certification d’artisan-glacier. « Nous travaillons avec des pâtissiers, chocolatiers, biscuitiers, crémiers, etc, qui transmettent au fil des décennies notre savoir-faire. Chez nous, des manipulations comme le pochage ou la pose d’éléments en chocolat sont effectuées à la main ». Les matières premières sont achetées en circuits courts : le lait vient du Territoire de Belfort, le beurre de Bretagne, les œufs sont pondus par des poules de plein air de Normandie, la farine vient d’un moulin à Strasbourg et les fruits sont français aussi souvent possible. « Nous utilisons des ingrédients frais, c’est ce qui permet d’avoir des produits de qualité, beaux et bons. Dès qu’elles sortent de nos ateliers, nos pâtisseries sont immédiatement congelées pour préserver toute leur fraîcheur ».

Une entreprise innovante
L’innovation a toujours été le maître-mot chez Erhard. « Nous aimons prendre des risques. Nous proposons régulièrement des nouveaux produits, avec des nouvelles formes, saveurs, associations de goûts… ». L’enseigne travaille au fil des événements et des saisons. « Nous avons une gamme de produits permanents et nous proposons des créations inédites comme pour la Saint-Valentin ou Noël. Nous innovons également en fonction des désirs de nos clients et des tendances. Cet été par exemple, nous avons sorti des glaces vegans, bios ou des sorbets dont le sucre est remplacé par de la stevia. C’est encore un marché de niche, mais il y a une certaine demande ».

Offre aux entreprises pour les repas de fin d’année
L’entreprise se tourne maintenant vers les fêtes de fin d’année. « Cette période représente une partie importante de notre activité. Nous allons proposer des nouvelles recettes de bûches glacées, bûches traditionnelles et brioches pâtissières ». Ces produits seront commercialisés à partir de fin octobre/début novembre. Le groupe peut proposer des offres aux entreprises pour la préparation de desserts lors d’un repas de fin d’année.

Magali Santulli

Erhard Pâtissier Glacier
7 rue du Stade, Masevaux
03 89 38 07 50
www.glaces-erhard.com


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Emballages Industriels de la Doller, spécialiste du conditionnement bois Depuis 32 ans, le fabricant Emballages Industriels de la Doller est spécialisé dans le secteur du bois. En plus de proposer des palettes et caisses su...
« Porte de Masevaux » : terrains libres Situation : Sud-Alsace, 25 minutes de Mulhouse, 20 minutes de Belfort, 25 minutes de la gare TGV de Belfort/Montbéliard, 50 minutes de l’aéroport de B...
Ferme Aux Pampilles, 100% circuit court Rachetée en 2012, la Ferme Aux Pampilles est située à Masevaux non loin du centre-ville. Gérée par Elise et Jérôme Happel, elle propose du fromage de ...
Crèches : une vallée accueillante pour les familles 3 crèches halte-garderie desservent toute la Vallée de la Doller et du Soultzbach, à Masevaux, Sentheim et Burnhaupt-le-Haut 7 accueils de loi...