[Dossier du mois] D’r Elsasser : une boulangerie-pâtisserie de tradition

Depuis juin 2018, la pâtisserie Deiber à Wittelsheim a laissé place à D’r Elsasser. Le fonds de commerce a été racheté par Jean Janin qui a de fortes ambitions pour développer son activité tout en préservant l’authenticité de ses produits.

Privilégier les circuits courts
D’r Elsasser est à la fois boulanger, pâtissier, chocolatier, glacier et traiteur. L’enseigne propose des pains – réalisés avec de la farine de tradition – , viennoiseries, pâtisseries et spécialités alsaciennes. « Tout est élaboré à la main, sur place, avec des produits naturels et frais, indique Jean Janin. Nous achetons nos matières premières autant que possible auprès de producteurs locaux et privilégions les circuits courts. Nous sommes attentifs aux qualités nutritionnelles et gustatives de nos ingrédients. Cela démontre notre engagement responsable, notre respect de l’environnement et notre souci de fournir à nos clients des produits de qualité ». Jean Janin a entièrement rénové la boutique et y a installé un salon de thé. « Nous proposons de la petite restauration. Les clients peuvent déguster sur place ou à emporter des produits bio comme des cafés, thés, limonades, sirops… ».

Se tourner vers le numérique
Suite à son rachat, Jean Janin a souhaité continuer à travailler les recettes ancestrales de la boulangerie. « J’ai gardé la même équipe et réalisé quelques embauches depuis. Chacun est spécialisé dans son domaine : chef cuisinier, pâtissier, boulanger, etc. Nous embauchons régulièrement des apprentis, car nous sommes très sensibles à la formation des jeunes et à la transmission de notre savoir-faire ». Les produits de D’r Elsasser s’adaptent aux saisons et aux commandes des clients. L’enseigne s’est fortement tournée vers le numérique. Elle a mis en place un site marchand pour passer des commandes en ligne 24h/24 – hors petite restauration – et est très présente sur les réseaux sociaux.

Développer le B to B
Une petite part de l’activité de D’r Elsasser concerne le B to B. « Nous pouvons vendre nos produits à des traiteurs. Nous travaillons également de plus en plus avec des entreprises. Nous sommes en mesure de leur livrer des buffets salés ou sucrés pour des événements ou réunions. Nous avons de plus en plus de demandes de leur part, c’est pourquoi nous voudrions plus fortement développer cette activité à court terme ». Jean Janin a également pour projet d’ouvrir une seconde boutique. « Nous avons été sollicités par plusieurs villes ». Une démarche qui lui permettra de faire davantage connaître la Marque Alsace en France, et pourquoi pas, à travers le monde.

Magali Santulli

D’r Elsasser
9 rue de Cernay, Wittelsheim
03 89 57 77 77
www.dr-elsasser.fr

Sur la photo de couverture : Jean Janin (au centre), entouré de Clément et Pascal, deux collaborateurs du groupe pâtisserie


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Dossier du Mois Le Journal