[Dossier du mois] Chez Élodie : fabrication artisanale de foie gras

Lancée il y a 16 ans, Chez Élodie à Cernay transforme et commercialise des produits à base de volailles. Spécialisée dans le foie gras, l’entreprise se prépare d’ores et déjà aux fêtes de fin d’année.

Des volailles locales
Chez Élodie se fournit en volailles dans le Bas-Rhin. « Nous travaillons à partir de viande fraîche abattue la veille. Nous transformons 35 tonnes de volailles par an. Nous possédons à Cernay 600 m2 d’ateliers », indique Élodie Siraud. Son entreprise réalise un chiffre d’affaires de 970 000 € et emploie neuf collaborateurs. Si son activité est spécialisée dans le foie gras, elle propose une centaine de produits différents à base de volailles : terrines, pâtés en croûte, charcuteries, Fleischnacka, farce de volailles, etc. « Depuis cette année, nous avons lancé une gamme de produits bio ».

Différents canaux de distribution
Dans ses locaux à Cernay, Élodie a aménagé une boutique dans laquelle elle vend ses produits. « Une partie d’entre eux est vendue en rayon frais, l’autre, en conserves ». Les produits sont commercialisés sous la marque Chez Élodie. On les retrouve également dans des épiceries fines ou magasins de producteurs tels que le Paradiesvogel à Burnhaupt ou Haenni à Raedersheim. « Nous sommes aussi présents sur les marchés de Riedisheim, Belfort et Colmar ». Les clients peuvent également passer commande en ligne et payer au moment de récupérer leurs achats. « Nous travaillons aussi avec quelques restaurateurs ».

Transformation pour les producteurs locaux
Si les produits d’Élodie ont autant de succès, « c’est parce que les gens qui veulent bien manger et sainement trouvent leur compte chez nous. Nous sommes à leur écoute pour donner des conseils de cuisson ou des idées de recettes. Nos produits sont frais et il y a une continuité dans leur qualité ». Depuis le début de l’année, l’entreprise transforme aussi de la viande pour des éleveurs locaux. « Ils nous amènent des carcasses de volailles, chèvre, mouton, bœuf, porc, etc. pour que nous les transformions. Ensuite, ces producteurs récupèrent leurs produits pour les vendre à leurs propres clients ».

Une activité qui s’accélère à Noël
Elodie et son équipe travaillent activement à préparer les fêtes de fin d’année. « Noël représente 20% de notre chiffre d’affaires. Nous avons davantage de commandes et plus de plats à préparer, nous devons donc embaucher deux personnes supplémentaires sur cette période. Nous proposons des produits inédits pour les fêtes, comme du foie gras à la truffe ou à la mirabelle ». L’entreprise peut préparer des plats chauds pour des petits groupes. « Pour un gros repas d’entreprise par exemple, nous sommes capables de confectionner un apéritif dînatoire ». L’entreprise propose également des paniers cadeaux.

2018, une année positive
2018 aura été une belle année pour l’entreprise. Pour faire face à son développement, elle a recruté trois collaborateurs. « Nous avons aussi décidé d’investir dans de nouvelles machines pour l’atelier de transformation, afin d’améliorer notre productivité. Nous y avons investi 200 000 €. Nous sommes accompagnés dans ce financement par la Région ou par la Communauté de Communes Thur Doller dans le cadre du programme LEADER ».

Magali Santulli

Chez Elodie
8 rue du Laurier, Cernay
03 89 35 35 35
www.foiegras-chezelodie.com/68


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Le Verger Muller : vente de fruits et légumes locaux Le Verger Muller est une entreprise lancée en 2013 par Kevin Muller. Il est spécialisé dans la vente de fruits et légumes en circuits courts. Dével...
L’Îlot Fermier, un regroupement de producteurs locaux Au départ stand commun de producteurs locaux au marché de Mulhouse sous le nom Bretzel Vert, l’Îlot Fermier est aujourd’hui un véritable magasin colle...
Réhabilitation de la friche Hymer, un projet polémique La friche Hymer, dont les derniers vestiges ont été récemment rasés par l’entreprise Ferrari devrait, si tous les partenaires trouvent un accord, accu...
Les locaux de votre entreprise, un choix stratégique Locaux adaptés à la taille et à la nature de l’activité, facilité des voies d’accès, services offerts, possibilité d’évoluer en fonction de la marche ...