[Dossier du mois] Boulangerie Marzin : depuis 10 ans au cœur d’Altkirch

La boulangerie artisanale Stéphane et Natacha Marzin régale les papilles de ses clients depuis plus d’une décennie. L’enseigne a d’ailleurs été distinguée lors des dernières Journées d’Octobre.

Transmettre un savoir-faire traditionnel
Stéphane et Natacha Marzin ont repris cette activité de boulangerie en 2008. « Nous avons démarré à deux. Aujourd’hui, nous sommes six collaborateurs. Nous embauchons également des apprentis, car la transmission du savoir-faire fait partie de la politique de la maison », indique Stéphane Marzin. L’enseigne se spécialise dans la confection de pains et viennoiseries. « Nous préparons également des sandwichs à la demande ». Dans la boulangerie Marzin, tout est fait maison et à la main. « Nous achetons la plupart de nos matières premières auprès de la Coopérative des Boulangers et de la société JMC à Mulhouse ». En plus de sa clientèle de particuliers, le couple Marzin vend ses produits auprès de quelques collèges, restaurants ou hôpitaux. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de près de 300 000 €. « Nous sommes capables de répondre à des demandes d’entreprises pour leur livrer des buffets salés ».

Distingués aux Journées d’Octobre
La boulangerie a été distinguée par la Corporation des Boulangers du Haut-Rhin au concours de la baguette 2019 lors des Journées d’Octobre à Mulhouse. Pour leur quatrième participation, la baguette de Stéphane et Natacha Marzin a décroché la deuxième place, et ce n’est pas la première fois que l’enseigne se distingue sur ce concours. « Nous avons décroché l’argent en 2008, puis l’or en 2009. Si ces distinctions confortent nos clients habituels dans leur choix, elles attirent aussi une nouvelle clientèle curieuse de goûter à nos produits ». Dix ans après la reprise de la boulangerie, le couple tire un bilan positif et reste toujours bien décidé à faire perdurer son activité. « Cela repose sur deux piliers essentiels : la qualité et la fraîcheur des produits, ainsi que la convivialité du magasin ».

Magali Santulli

Boulangerie Stéphane et Natacha Marzin
13 rue de l’Hôtel-de-Ville, Altkirch
03 89 40 96 35


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Dossier du Mois Le Journal