[Dossier du mois] Biscotte, Bon Pain & Cie : une boulangerie de proximité

La boulangerie située au 2 rue du Raisin à Mulhouse est la première des treize boulangeries Wilson à passer sous l’enseigne Biscotte, Bon Pain & Cie. Cette transformation fait suite au rachat du groupe Wilson par New Bakery en juillet 2018.

Une production quotidienne
A la fois boulangerie, pâtisserie et traiteur, Biscotte a ouvert ses portes en décembre 2018. L’enseigne est déjà présente à Lyon et Clermont-Ferrand. New Bakery a investi 200 000 € pour réaménager et redécorer ce local. « Nous avons fait appel uniquement à des artisans locaux. Nous avons notamment installé un petit salon de thé », indique Jean-Michaël Blondel, directeur régional du groupe. La boulangerie dispose de 60 m2 d’espace de vente et restauration. « Six vendeurs se relaient en boutique, tandis que tout est fabriqué maison dans nos ateliers à Mulhouse-Dornach. Une trentaine de collaborateurs y travaillent. Les produits sont ensuite répartis dans nos treize boulangeries. La fabrication est quotidienne pour garantir la fraîcheur ».

Des produits traditionnels et modernes
Biscotte choisit avec soin des matières premières de qualité. « Notre blé est 100% français. Nous achetons notre lait ou nos œufs à des producteurs locaux. Nous nous procurons nos fruits et légumes auprès de la SAPAM. Nous avons pour ambition de davantage développer la collaboration avec des producteurs locaux ». Biscotte propose des produits traditionnels, ainsi que des créations correspondant aux tendances actuelles : plats végétariens, pain à la spiruline, etc. « L’essentiel de nos ventes se fait sur le pain, mais nous allons faire évoluer nos produits. Nous allons notamment travailler sur des baguettes premium ou pâtisseries estampillées “Biscotte” pour nous démarquer ». Il est possible de passer auprès de l’enseigne des commandes personnalisées.

Des prévisions tenues
Biscotte peut préparer des buffets pour des événements professionnels. « Mais notre cible prioritaire reste surtout la clientèle de particuliers du quotidien. Nous voulons faire de nos magasins des boulangeries de quartier et de proximité ». Actuellement, Biscotte accueille près de 400 clients par jour. « C’est au-delà de nos prévisions. Notre clientèle et notre chiffre grossissent de jour en jour. C’est encourageant, car nous n’avons pas du tout communiqué sur notre ouverture. Nous laissons faire le bouche à oreilles ». Cette année, l’objectif de New Bakery est de continuer de passer le reste des boulangeries Wilson sous l’enseigne Biscotte, Bon Pain & Cie. « Nous sommes par ailleurs en repérage pour ouvrir une ou deux boulangeries supplémentaire au centre de Mulhouse ».

Magali Santulli

Biscotte, Bon Pain & Cie
2 rue du Raisin, Mulhouse


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Dossier du Mois Le Journal