Distridev place ses nouvelles ambitions sur le marché du professionnel

Présent de Dijon à Strasbourg à travers ses 25 magasins ,16 magasins Schmidt et 9 Cuisinella – le groupe Distridev est une référence en matière de cuisines mais aussi de rangements sur-mesure auprès du particulier. Cette année 2022 marque un nouveau tournant pour le groupe, qui débarque sur le marché du professionnel. Un marché qui lui échappait jusque-là.

Connu et reconnu auprès du particulier, il n’est pas rare, pour le groupe Distridev de réaliser des aménagements auprès des professionnels. « Nous avons équipé le Crédit Mutuel d’Audincourt avec des produits conçus de A à Z pour leurs locaux, nous sommes également intervenus dans un club house à Illfurth… Mais nos compétences sont encore trop peu connues sur le marché du professionnel, explique Arsène Rohr, Directeur Général. Nous en parlons depuis de nombreuses années. Il y a plus de dix ans que Schmidt Groupe a fait construire deux nouvelles usines de panneaux, ce qui nous offre une maîtrise parfaite du produit. Sans elles, ce développement ne serait pas envisageable.»

Arsène Rohr aux manettes de cette nouvelle dynamique

Fort de 25 années passées au cœur de Distridev, Arsène Rohr est en charge de cette nouvelle dynamique à apporter sur le marché du professionnel. « L’arrivée de deux nouveaux associés me permet de libérer du temps pour mettre en mouvement ce nouveau marché. » Issu du monde de la peinture et de la décoration, il arrive il y a 25 ans chez Distridev pour ouvrir un magasin Cuisinella. Arsène Rohr finit par reprendre plusieurs structures: Dijon, Ile Napoléon, Kingersheim, Colmar avant de devenir dirigeant du groupe il y a douze ans. « Distridev est une entreprise incroyable. Chaque personne qui entre chez Distridev est capable de prendre ma place. Nous sommes aujourd’hui cinq dirigeants. L’un d’entre eux est arrivé en 99, il était jeune vendeur, jeune papa et il a gravit les échelons, de chef de vente à gérant d’un magasin puis d’un deuxième, jusqu’à atteindre la direction. Chaque gérant de magasin est associé à notre holding. Il n’y a pas de frein. » Le groupe emploie 150 vendeurs répartis entre les enseignes Cuisinella et Schmidt.

« Derrière chaque particulier se cache un professionnel »

Distridev s’installe sur ce nouveau marché du professionnel avec les mêmes ingrédients et les mêmes valeurs que celles ancrées au cœur du marché du particulier : la satisfaction client, l’écoute des souhaits et des besoins, le professionnalisme. « Le Groupe Schmidt est prescripteur dans le neuf, ce qui est un angle intéressant pour nous mais nous visons également les commerces, les cabinets médicaux, les professions libérales… Nous avons des produits classés M3, anti-feu, par exemple et nous sommes très peu connus pour cela. » Arsène Rohr va procéder par étape. La première est de donner l’envie et l’habitude à chaque vendeur d’aborder cet angle professionnel à travers chacun de leur client. « Derrière chaque particulier se cache un professionnel », souligne d’ailleurs Arsène Rohr. L’étape suivante sera de désigner un référant professionnel dans chaque magasin. « Ce sera quelqu’un d’expérience capable de répondre plus facilement aux spécificités de chaque client. »

Atteindre le chiffre d’affaires moyen d’un magasin dans les deux ans

Le plus de Distridev reste son usine de poly granit. Une usine installée à Grandvillars, centenaire, mais aux moyens ultra-modernes grâce à un site inauguré il y a trois ans et qui emploie 25 personnes. Un site qui produit du granit, du quartz et de la céramique pour agrémenter et personnaliser plus encore les aménagements sur-mesure réalisés par Schmidt et Cuisinella. Distridev ambitionne, sur ce nouveau marché, le chiffre d’affaires moyen d’un magasin dans les deux à trois ans à venir, soit plus de 2 millions d’euros hors taxe.

Emilie Jafrate

Distridev

Cité de l’Habitat et du Bien-Être, Lutterbach

03 89 62 92 50

distri-dev.fr

Distridev


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Habitat Le Journal